Le magazine technique des équipements de production industrielle

Boehlerit étend le système de fraisage 3D

HORN FRANCE / BOEHLERIT

par Equip'Prod

Paul Horn GmbH présente l’extension du système Boehlerit pour le fraisage 3D, destiné à la fabrication d’outillages et de moules, notamment pour l’industrie automobile. Les systèmes ISO 00P, RHOMBItec, BALLtec et TORROtec permettent de réaliser tous les usinages dans le domaine du fraisage 3D.

Depuis plusieurs années, le carburier de Tübingen (Allemagne) et l’Autrichien Boehlerit, tous deux fabricants indépendants d’outils et de composants carbure, collaborent avec succès au Brésil, où Boehlerit a entrepris et développé la vente des outils Horn. En 2016, les deux sociétés engageaient une coopération commerciale dans les domaines du fraisage et du tournage ISO. Horn est en charge de la vente des outils de fraisage et de tournage ISO sous la marque Boehlerit en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Chine.

La fabrication des voitures nécessite plusieurs matrices d’emboutissage, par exemple pour les capots, les portes et bien d’autres pièces. Chacune des matrices requiert un grand savoir-faire et représente un investissement très important en temps et en argent. Il est donc impératif de raccourcir les temps de production et de réduire les coûts. D’autant plus, compte tenu du raccourcissement de la durée de vie des modèles de voitures.

Précision de fabrication et une durée de vie plus élevées

La fabrication de matrices à emboutir exige des compétences considérables en usinage – aussi bien pour l’usinage ordinaire que pour les opérations complexes dans les fontes, les fontes nodulaires et les aciers à outils trempés. Le système ISO 00P est un système d’outil universel pour la fabrication d’outillages et de moules ou de matrices. La position de montage central de la plaquette d’usinage sur le corps d’outil permet d’obtenir une précision élevée. 

Malgré ce positionnement central, la géométrie de coupe permet un usinage avec de faibles efforts. Avec le système RHOMBItec, Boehlerit propose un outil de finition utilisable de manière universelle pour toutes les matières et applications usuelles. Les plaquettes de coupe amovibles permettent d‘obtenir une précision de fabrication et une durée de vie plus élevées. La géométrie Wiper axiale et radiale assure une haute productivité et une haute qualité de surface ainsi qu’une finition sans vibration, même avec d’importantes profondeurs de coupe. 

Une fabrication de matrices qui nécessite un savoir-faire et un outil de production spécifiques

Grâce à la généralisation des centres d’usinage, la fabrication de matrices est à la portée de toute société bien équipée. Cependant, elle demeure aujourd’hui une opération hautement spécialisée qui requiert une parfaite maîtrise de l’ensemble de la chaîne, de la conception CAO à la sélection des matériaux et procédés d’usinage, en passant par l’exécution de retouches minutieuses.

Les systèmes de fraisage BALLtec et ­TORROtec sont des outils multifonctions permettant une productivité élevée. Ces outils permettent de limiter les porte-outils et les plaquettes rondes conviennent pour la finition et la semi-finition. En outre, ­Boehlerit propose une grande diversité de types de plaquettes de coupe amovibles et des porte-outils. La fraise, entièrement en carbure, assure une absorption des vibrations et donc une excellente qualité de surface sur la pièce. L’utilisation de carbure avec un grain ultra fin sur les plaquettes de coupe offre une grande résistance à l’usure et à la rupture, ce qui augmente la sécurité du processus d’usinage. Toutes les variantes des corps d’outils sont pourvues d’une alimentation interne en fluide de coupe. 

EQUIP PROD • N°127 Mai 2021