Le magazine technique des équipements de production industrielle

Ceratizit n’hésite pas à utiliser de manière croissante la fabrication additive pour la production de certaines pièces

KENNAMETAL / ASMOBAX

par Equip'Prod

Deux ans après une édition très réussie de la journée technique organisée autour des outils et des solutions ­Kennametal, le distributeur et spécialiste de l’usinage Asmobax a renouvelé l’opération, cette fois au Musée aéronautique de Toulouse-Blagnac (Aeroscopia). Une journée à succès qui s’est appuyée sur des mini-conférences techniques – portant notamment sur les produits avancés et les stratégies d’usinage – et dans une ambiance
toujours très conviviale.

Cette année, la journée technique Asmobax-Kennametal s’est déroulée au prestigieux musée Aeroscopia, à Blagnac

Le 6 juin dernier, la société Asmobax, distributeur indépendant de fournitures pour les industries mécaniques du sud-ouest, spécialisée dans les outils coupants à travers une division spécifique, a organisé sa deuxième journée technique. Contrairement à la première qui s’était déroulée il y a deux ans (et qui a fait l’objet d’un reportage dans le n°90 d’Équip’Prod), cette journée a eu lieu non pas dans les locaux toulousains de l’entreprise mais au musée ­Aeroscopia. Une façon comme une autre de s’adresser aux industriels de l’aéronautique, lesquels représentent la quasi-totalité du chiffre d’affaires d’Asmobax. « Cette journée technique s’est déroulée dans un univers entièrement teinté « aéro » afin d’être en totale cohérence avec les attentes de notre quarantaine d’invités », souligne Rémy Tartarat, responsable de la division Outils coupants
d’Asmobax.

Contrairement à la précédente édition, il a également été choisi de changer le thème et le format des interventions. Alors qu’en 2017 la journée portait sur les essais, il s’agissait cette année de ne pas se focaliser sur un thème en particulier mais d’organiser des «  mini-conférences » d’un quart d’heure sur des sujets bien précis, faisant intervenir des spécialistes de Kennametal, partenaire de l’événement. « On a su trouver le bon format, d’autant que les visiteurs arrivaient en fin de journée ; il ne fallait pas les « assommer » avec des conférences trop longues. Puis l’événement s’est terminé le soir, dans le même esprit de convivialité que d’habitude ».

Un savoir-faire pointu et des intervenants de haut vol

En 2015, la construction d’un nouveau bâtiment de 4 000 m2 a permis à la société d’élargir son offre en aciers spéciaux, aluminium et plastiques techniques auprès d’une clientèle de la mécanique de précision. Au total, la société emploie une quarantaine de collaborateurs, dont vingt travaillent à Eurocentre, et elle possède également trois agences à ­Bordeaux, Pau et Brive. Filiale du groupe ­Lambert Frères Investissements, ­Asmobax propose des services de proximité associés à une forte réactivité. Sur les quarante salariés, neuf travaillent pour le service Outils coupants. Bien qu’exerçant la fonction de distributeur, Asmobax met un point d’honneur à n’engager que des spécialistes de l’usinage – avant que ceux-ci n’exercent une fonction commerciale ; « nous n’embauchons pas de commerciaux mais des collaborateurs au profil technique, rappelle Rémy Tartarat. Chacun d’entre nous sait lire et comprendre un plan de pièce avant d’élaborer une stratégie d’usinage  ». En d’autres termes, chaque problème d’usinage soumis par un client a déjà été rencontré par un des membres de l’équipe d’Asmobax.

Une quarantaine d’industriels ont fait le déplacement

Ce degré de technicité s’est traduit depuis deux ans par une étape importante dans la relation entre ­Asmobax et ­Kennametal. La société toulousaine a en effet intégré le Channel Program Partner (CPP) du carburier américain, une charte visant à renforcer les liens et à faire d’Asmobax un partenaire à part entière. La PME bénéficie dès lors « d’un service irréprochable en matière technique et logistique, et d’un accès au service Projet du groupe, notamment pour des applications à forts volumes de pièces ; le client nous soumet son plan afin d’en sortir, grâce à ce service ­Kennametal, un process d’usinage complet  ». L’objectif d’Asmobax est clair : se distinguer des distributeurs «  classiques » en apportant un maximum de compétences et d’accompagnement techniques, tout en maintenant  de courts délais de livraison  ;  «  dans un marché tendu comme celui de l’aéronautique, il faut se montrer pro-actifs dans le but non pas simplement de fournir des outils, mais d’offrir également la meilleure solution en fonction des besoins du client ».

En démonstration, de nombreux outils et solutions Kennametal

Autre signe de technicité et de haut niveau de savoir-faire illustrant la relation entre ­Asmobax et Kennametal, l’intitulé des thèmes des conférences qui se sont déroulées le 6 juin dernier. Orchestré par Yann Elleouet, responsable produits chez Kennametal, six conférences pour six intervenants de haut vol chez Kennametal. Franck Gonin, responsable France du réseau distribution, Adrien Cellier, responsable mondial des projets aéronautiques, Gilles Festeau, responsable mondial R&D, Patrick Mesnil, responsable ­Aéronautique France, Gabriel Van Bellinghen, technicien d’application Senior ou encore Emmanuel Puviland, responsable projets ­Europe, sont intervenus sur différents sujets  : « Multipliez par 3 les conditions de coupe avec l’utilisation des produits avancés pour la finition des alliages titane et nickel », « Booster la performance des outils grâce à la stratégie du fraisage dynamique et de l’ultra haute pression », « Record du monde du débit copeau : l’ébauche titane avec la nouvelle fraise hélicoïdale », « Une productivité au moins 30 fois supérieure avec le fraisage céramique », sans oublier la présentation du nouveau programme outils coupants First Choice – service Premium de Kennametal et l’implication du carburier en tant que partenaire pour tous les projets industriels.

Un engagement croissant dans l’usine 4.0 et l’outil intelligent

C’est incontestable, l’outil intelligent et connecté se développe, « notamment chez les sous-traitants de rangs 1 et 2, travaillant pour Airbus par exemple, confirme Rémy Tartarat. On nous demande également de livrer de plus en plus d’attachements équipés d’une puce. De même, dans l’aéronautique et la défense, on utilise déjà des porte-outils, des machines-outils, des bancs de contrôle et des armoires d’outils connectés, capables de livrer à tout moment les informations de process d’usinage, de durée de vie et d’arrêt nécessaires aux techniciens. » 

La quasi-totalité des clients d’Asmobax appartient au secteur aérospatial

Cockpit du Concorde exposé au musée Aeroscopia

Sur ce sujet, Kennametal a beaucoup avancé, tant en termes de développements que de solutions mises sur le marché. L’un des intervenants de la journée technique du 6 juin, Gilles Festeau, sillonne le monde entier pour stimuler dans les laboratoires du groupe certains développements innovants et accélérer leur lancement. « Les développements chez Kennametal sont nombreux, tant en interne pour nos propres besoins de production avec des cellules automatisées que dans les produits que nous commercialisons, précise le responsable R&D. Dans le domaine du développement des outils coupants, nous utilisons chaque jour des équipements de mesure d’efforts et de déformation afin d’optimiser les données issues de nos calculateurs et d’obtenir des valeurs plus précises dès la création du nouveau concept. Ces nombreux essais nous permettent de connaître à l’avance le comportement de nos outils durant l’usinage en fonction de l’environnement réel ». Et d’ajouter : «  de plus, nous avons beaucoup travaillé sur la standardisation des matériaux eux-mêmes qui composent nos outils pour les réduire à deux traitements thermiques ». Autre développement significatif, le porte-outil KM4X, un mode de fixation d’outils permettant d’obtenir trois surfaces de serrage et d’atteindre le niveau de serrage le plus important.

Les conférences – très techniques – d’un quart d’heure ont été très appréciées des participants

Dans le domaine de l’outil intelligent, notons l’existence sur le marché de la technologie – brevetée – Cutting Tools With Integrated Circuit Chip. Celle-ci consiste à intégrer une puce directement sur l’outil. Commercialisée et utilisée aux États-Unis, ce système présente l’avantage d’accéder aux informations concernant l’outil sans avoir à le démonter. «  Les données sont gérées par le logicielle Novo qui comprend l’ensemble des informations catalogues de tous nos outils, de leurs descriptifs géométriques à leurs utilisations associés à une banque de données matériaux. Novo rassemble pas moins de 2 900 définitions matières, principalement issues des secteurs de l’aéronautique et de la défense, avec pour chacun des informations sur leur niveau d’usinabilité ! ». De quoi accompagner les clients d’Asmobax et d’optimiser des process toujours plus exigeants…

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019