Le magazine technique des équipements de production industrielle

Choisir l’outil modulaire qui s’adapte précisément au besoin

SECO TOOLS

par Equip'Prod

Afin de répondre aux besoins clients de plus en plus spécifiques et en perpétuelle évolution, Seco prouve une nouvelle fois ses capacités d’innovation R&D en proposant dans son catalogue standard des solutions d’outils interchangeables sur l’ensemble de ses familles de produits. À l’occasion du Simodec, le carburier, dont une importante usine est située à La Tour-du-Pin (Isère), présentera notamment sa gamme d’alésoirs à têtes interchangeables Precimaster Plus, un produit « 100% rhônalpin », comme le décrit si bien Vincent Leroy, Reaming Center Manager chez Seco Tools depuis 2015.

Precimaster Plus

Il est essentiel de pouvoir proposer aux industriels des outils modulaires pouvant répondre à plusieurs besoins sans pour autant devoir commander un outil sur mesure aux délais de fabrication plus importants. C’est pour cela qu’un grand nombre de produits interchangeables font partie intégrante de la gamme standard Seco afin de proposer l’outil flexible spécifique à chacune des applications demandées. Voici, par application, les solutions novatrices que propose Seco en outils modulaires.

Dans le domaine du fraisage, les fraises à embouts interchangeables de haute précision Minimaster+ sont disponibles en diamètres 10mm, 12mm et 16mm pour les applications suivantes : fraises boules / fraises à pointer-chanfreiner / fraises grande avance / fraises deux tailles, Embouts 335.14 pour fraisage de gorges, chanfreinage, gorges de circlips, filetage et rayons complets. Il s’agit-là d’une solution complète allant de l’arête de coupe à l’attachement et l’interface machine.

Minimaster Plus

Concernant le tournage cette fois, les outils Mini shaft permettent avec un seul et même corps de réaliser les applications de gorges, de tournage et de filetage spécifiques aux petits diamètres. Cette solution existe en corps acier et corps carbure (à partir de 8 mm) avec arrosage central. Le système MDT (tournage multidirectionnel) avec connexion modulaire V21 pour porte-outils à stries assure la connexion de différents embouts sur un porte-outil. Son usage est spécifique aux applications de tournage et d’usinage de gorges. Quant au perçage, Seco propose les forets à têtes interchangeables Crownloc +.

Des solutions dédiées dans le domaine de l’alésage

Les alésoirs à têtes interchangeables Precimaster Plus à corps flottants ou ajustables sont disponibles pour des profondeurs de 2xD à 10xD (Ø8mm à Ø60mm). Les alésoirs carbure monobloc Nanofix sont équipés du système de serrage Quickfit breveté. Deux porte-outils sont disponibles pour toute la gamme d’alésoirs de Ø2,97mm à Ø12,05mm et de profondeur 5xD à 15xD.

Les systèmes d’attachements ne sont pas en reste. Les attachements Combimaster permettent d’adapter toutes fraises de type RE sur un même attachement et s’adaptant au besoin. Quant aux têtes GL pour barres anti-vibratoires Steadyline de diamètres extérieurs 32mm à 80mm, on les retrouve dans des applications de tournage, d’alésage ou de filetage. Enfin, le système modulaire côté pièce et côté machines Graflex est disponible en sept tailles pour tous types d’usinage (fraisage, alésage, perçage et taraudage).

Christophe Deveaux – Production Manager (à gauche) – et Vincent Leroy devant une machine d’affûtage avec dans leurs mains un Precimaster Plus

Entretien avec Vincent Leroy, directeur du Reaming Center chez Seco Tools

◗ Parlez-nous du Reaming Center de Seco Tools. Quel est son rôle ?

Implanté à la Tour-du-Pin (Isère), ce centre dédié à l’alésage pour le groupe Seco Tools couvre toutes les étapes de développement – R&D, product management, production – des alésoirs, dont 70% de la production sont exportés (en particulier vers la Chine, les États-Unis, l’Italie ou les pays nordiques). On va de l’idée à la commercialisation en passant par la fabrication et les essais chez nos clients, le tout en portant une écoute attentive aux besoins des décolleteurs.

◗ À quelles exigences répondent vos solutions d’alésage ?

Les besoins exprimés dans la Vallée de l’Arve s’énoncent de plusieurs manières : d’abord la précision – au micron – et l’impératif de réussite dans cette opération stratégique, puisqu’elle intervient en fin de cycle de production. Pour atteindre ces niveaux d’exigences, nous réalisons de nombreux tests de R&D sur le terrain ; nous avons pour coutume de dire que ce qui va fonctionner dans la « Vallée » fonctionnera ailleurs. Ensuite, il y a un autre impératif : celui de la stabilité de nos produits, en raison notamment des productions de grandes séries et de la multitude de références de pièces qui nous imposent une fiabilité à toute épreuve. Nos produits doivent être d’une qualité irréprochable. Enfin, nos clients ont besoin d’une proximité immédiate avec leurs fournisseurs et d’une réactivité permettant par exemple d’obtenir un prototype en deux semaines contre trois mois avec d’autres partenaires.

◗ Quels outils leur proposez-vous ?

Nous disposons de deux gammes d’alésoirs. La première, la Nanofix, qui va de Ø2,97mm à 12mm, a été déclinée pour l’ensemble des matériaux (inox, aciers et matériaux difficiles). La seconde est la gamme Precimaster Plus, à tête interchangeable sur corps acier, allant de Ø0,8 à 60mm. Le support acier reste fixe sur l’outil tandis que l’on vient changer la tête. Cette gamme a été déployée pour répondre aux demandes d’usinage sur un large éventail de matières (inox, matériaux durs, moins durs ou réfractaires…).

Lancé en septembre 2017, le Precimaster Plus expansible rencontre un succès phénoménal, bien au delà de nos objectifs. Il faut dire que les résultats sont là : après des tests effectués chez un client pour la mise au point d’un prototype, nous sommes parvenus à mettre au point un outil à la durée de vie trois fois supérieure à celle de l’outil précédent. Depuis, ce client a basculé toute sa production sur ces têtes expansibles.

◗ Qu’attendez-vous du Simodec ?

2017 a été une très belle année pour nous mais aussi pour les décolleteurs et le salon devrait confirmer cette tendance. Un fait significatif : le premier vendeur d’alésoirs au monde se trouve à Cluses ! Signe que cette région avance plus vite que les autres et ne manque pas d’innover en présentant sur le Simodec des solutions 100% rhônalpines.

N° 96 Février 2018