Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment Kennametal veut rendre le tournage dur plus rentable…

KENNAMETAL

par Equip'Prod

Avec le lancement sur le marché de ses nouvelles nuances de coupe PcBN KBH10B et KBH20B, le carburier américain entend faire profiter les tourneurs et usineurs de métaux durs des avancées en matière de productivité et de durée de vie des outils.

Rendre le tournage dur plus rentable, voici le leitmotiv du carburier Kennametal. Pour ce faire, le fabricant d’outils coupants a mis sur le marché de l’usinage de nouvelles nuances. Baptisées PcBN KBH10B et KBH20B, celles-ci offrent une production accrue à un coût inférieur par pièce. 

Kennametal a en effet annoncé en début de cette année 2022 sa toute dernière innovation en matière de tournage dur : les nuances PcBN KBH10B et KBH20B, plaquettes carbure négatives à inserts PcBN brasés sur les deux faces, pour matériaux jusqu´à 65 HRC. Ces nouvelles nuances ont été spécifiquement conçues afin d’assurer une meilleure productivité et une durée de vie d´outil plus longue lors du tournage des aciers à outils et autres matériaux trempés. « Les nouvelles nuances KBH10B et KBH20B de plaquettes Kennametal constituent un excellent choix pour la production en grande série d´engrenages, d’arbres, de roulements, de carters et d’autres composants du groupe motopropulseur, où le coût d’outillage par pièce est un paramètre important », explique Robert Keilmann, responsable Produits Tournage chez Kennametal.

Jusqu’à six arêtes de coupe par plaquette

Les plaquettes PcBN (nitrure de bore cubique polycristallin) « Mini-Tip » sont depuis longtemps « reconnues comme un excellent choix pour réduire le coût par pièce lors du tournage des composants en acier trempé », indique-t-on au sein du fabricant d’outils. Les nouvelles nuances de plaquettes PcBN de Kennametal améliorent cette proposition de valeur en offrant une productivité accrue à un coût inférieur par pièce. Parmi les caractéristiques, mentionnons les suivantes. 

Tout d’abord, la structure à liant céramique brevetée et revêtement TiN/TiAlN/TiN offre une résistance supérieure à l’usure, même à des vitesses de coupe élevées. Ensuite, le revêtement PVD de couleur jaune permet d´identifier facilement l’arête usée lors de l’indexage de la plaquette, des arêtes de coupe numérotées empêchant l´opérateur de la machine de passer par inadvertance à une arête usée.

Par ailleurs, ces nouvelles nuances comportent deux préparations d’arêtes brossées, avec une préparation pour les coupes difficiles et interrompues, et une préparation plus adaptée au tournage en coupe continue. Les deux versions sont à coupe franche, augmentent encore la durée de vie de l´outil et génèrent des finitions de surface jusqu´à Ra 0,2 μm. Aussi, les « Mini-Tip » PcBN sont proposés en quatre formes de plaquettes : trois formes rhombiques et une triangulaire, soit jusqu´à six arêtes de coupe par plaquette. Ces nouveaux « Mini-Tip » Kennametal KBH10B (PcBN 45%) et KBH20B (PcBN 60%) offrent ainsi deux nuances, quatre formes, différents rayons d’angle et donc deux fois plus d’arêtes de coupe par plaquette. 

Quelques informations sur le carburier Kennametal

Leader des technologies industrielles depuis plus de quatre-vingts ans, Kennametal Inc. aide ses clients à optimiser leurs productivités grâce à la science des matériaux, des outillages et des carbures usure. Des clients des secteurs de l´aéronautique, du terrassement, de l’énergie, de la mécanique générale et des transports font appel à Kennametal pour leur permettre de fabriquer avec précision et efficacité. Chaque jour, quelque 10 000 salariés aident les clients de plus d’une soixantaine de pays à rester compétitifs. Kennametal a réalisé un chiffre d´affaires de près de 2,4 milliards de dollars au titre de l´exercice 2018.  

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022