Le magazine technique des équipements de production industrielle

Comment Sandvik Coromant contribue à renforcer les compétences de l’industrie dans un contexte post-pandémie

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Pour Search Consultancy, 85 % des entreprises ressentent la pression du manque de travailleurs qualifiés. La pandémie a en effet mis un frein à la formation régulière de beaucoup et l’industrie est aujourd’hui contrainte de rattraper son retard. Daniel Strandell, directeur monde des Sandvik Coromant Center explique ici comment Sandvik ­Coromant contribue à renforcer les compétences des travailleurs.

Sandvik Coromant dispose d’un réseau mondial de Sandvik Coromant Centers. Ces centres se consacrent à la formation des clients aux compétences essentielles du travail du métal et présentent les technologies d’usinage de pointe de l’entreprise. Les clients peuvent participer, dans un environnement de production, à des conférences, des présentations et des démonstrations qui mettent en valeur les produits et les techniques d’usinage de Sandvik ­Coromant. L’entreprise a été la première dans l’industrie transformatrice des métaux à établir des centres d’application et, aujourd’hui, des Sandvik Coromant Centers sont implantés en Europe (dont Orléans en France), en ­Amérique et en Asie. 

Des outils en ligne

Le manque de compétences est une préoccupation depuis de nombreuses années et, pour de nombreuses entreprises industrielles, la pandémie a accentué sa prévalence. 

Des sites tels que les Sandvik Coromant Centers sont essentiels pour proposer aux ingénieurs une formation pratique approfondie que les entreprises peuvent mettre à profit dans leurs propres activités. Cependant, alors que les centres étaient fermés aux visiteurs, Sandvik Coromant a continué de soutenir ses clients autant que possible. Afin de rester en contact, il fallait aller en ligne. L’entreprise a maintenu ce lien grâce à des séries de webinaires, des sessions de formation spécifiques aux produits et des démonstrations de produits en direct diffusées par vidéoconférence. 

Les sessions virtuelles comprenaient par exemple une série de sessions mensuelles de partage des connaissances sur les outils rotatifs monobloc qui ont débuté en janvier 2021. Les sessions en ligne portent sur des domaines critiques de la transformation des métaux, du perçage et du fraisage jusqu’à des domaines plus spécifiques, tels que l’usinage de l’aluminium pour les composants de l’automobile et l’usinage des matériaux composites. L’objectif est de transmettre des connaissances de base sur les applications à ceux qui ne disposent pas de capacités de formation en interne.

Il est évident que les entreprises prennent plus que jamais au sérieux le manque de compétences. Nombre d’entre elles ont commencé à investir dans la formation, sous une forme ou une autre, en accordant une grande importance à la requalification et au perfectionnement des compétences. Toutefois, on ne peut pas tout faire dans le monde virtuel. Les entreprises, en particulier dans l’industrie manufacturière, doivent regrouper les individus afin de renforcer leurs compétences. Et elles ne doivent pas se focaliser uniquement sur leur personnel actuel.

Combler l’écart

Sandvik Coromant a collaboré avec de nombreux clients qui ont expliqué que le manque de compétences était l’une des principales raisons de vouloir investir dans la formation. D’autres recherches menées par Search Consultancy sur le manque de compétences ont révélé que 40 % des participants estimaient que le manque de candidats qualifiés constituait le principal facteur contribuant à la pénurie de compétences.

Afin de soutenir les futurs ingénieurs, ­Sandvik ­Coromant collabore activement avec les écoles et les universités pour former les étudiants aux principales technologies de transformation des métaux. L’entreprise a ainsi collaboré avec le Rensselaer ­Polytechnic ­Institute pour fabriquer des pièces de voitures de course dans le cadre d’une compétition étudiante. Au cours de cette collaboration, ­Sandvik Coromant a apporté des conseils sur le choix des outils à utiliser pour les composants en aluminium de qualité aéronautique de la voiture de course, ainsi que sur les techniques d’usinage appropriées et des conseils généraux sur l’enlèvement de matière. ­Sandvik Coromant propose également plusieurs programmes d’éducation, dans le cadre desquels les étudiants peuvent travailler dans l’entreprise pendant deux semaines ou pendant six mois à la fin de leur cursus. 

Si les ressources en ligne constituent une solution provisoire suffisante, des sites tels que les Sandvik Coromant Centers plongent les visiteurs dans un environnement de production réel qui constitue une méthode de formation très appréciée. 

Daniel Strandell – Directeur monde des Sandvik Coromant Center

EQUIP PROD • N°140 Le Guide des Nuances de Coupe 2022