Le magazine technique des équipements de production industrielle

De la CAO/FAO à l’assemblé d’outils : de nouvelles solutions ultra modernes

ISCAR

par Equip'Prod

Afin de répondre aux exigences de plus en plus strictes des usines intelligentes, Iscar propose des solutions complètes d’usinage intégrant des propositions virtuelles et dématérialisées, devenues primordiales pour anticiper l’optimisation des productions.

Le technicien qui travaille sur le planning de fabrication, les ingénieurs qui conçoivent les assemblés d’outils ou préparent l’outillage pour la pièce d’un projet complexe, les programmeurs CN qui définissent les cycles d’usinage des outils dans l’environnement CAO/FAO, le spécialiste application qui travaille sur l’optimisation des opérations d’usinage ou l’équipe de vente qui conseille dans la sélection d’outils… tous contribuent à combiner les solutions d’Iscar avec les attentes du client. Chaque utilisateur CAO/FAO a besoin d’un accès simple et immédiat aux données d’outil numériques et cette exigence fait désormais partie des services proposés par Iscar.

Le transfert de données s’effectue principalement via des fichiers STP avec extension .21 qui stockent les codes textes des valeurs de paramètres d’un produit et attribuent le nom du fichier 3D associé. La norme ISO 13399 précise que les fichiers .21 peuvent être partagés entre les différents postes des utilisateurs CAO/FAO.

Atouts de l’e-catalogue

Conscient de l’importance de fournir des données d’outils accessibles et précises pour les ateliers afin de préparer les usinages, Iscar a incorporé les options d’assemblés d’outils dans son catalogue électronique. Cette option permet aux utilisateurs de construire un assemblé d’outils à partir de tous les articles disponibles dans l’e-catalogue et d’intégrer la simulation dans leur système CAO/FAO.

Le catalogue électronique d’Iscar est un instrument efficace et complet pour la mise en place de solutions de production. La plateforme propose un système de filtres précis qui permet la sélection des outils les plus adaptés au process étudié, basée sur les paramètres renseignés. L’assemblé d’outils comprend l’outil, les plaquettes ou têtes interchangeables, un porte-outil et, si nécessaire, le réducteur ou l’extension qui répondront de manière optimale aux spécifications d’assemblage. Le système peut, par exemple, reconnaître si le porte-outil sélectionné garantit la position exacte de la fraise montée ou si la position doit être modifiée par l’utilisateur.

Une représentation jumelée numérisée de l’outil assemblé est générée selon la norme ISO 13399. Elle garantit une communication coordonnée entre les logiciels actuels et futurs utilisés dans les usines intelligentes numérisées. L’assemblé garantit une simulation rapide et fiable de l’opération ainsi qu’une recherche des éventuelles collisions (interférences avec le système de serrage pour une optimisation des parcours). Comme la méthode d’usinage choisie affecte l’action des efforts sur la pièce et que la configuration de l’outil influence la géométrie des éléments du montage d’usinage, la simulation de l’opération à l’aide du modèle de l’outil assemblé s’avère essentielle dans la conception de l’outil.

L’analyse est réalisée dans un environnement de production virtuel et non en atelier, ce qui prévient les éventuelles erreurs d’usinage en conditions réelles. Les assemblés créés peuvent être téléchargés en format 2D et 3D pour faciliter la préparation des dessins, schémas ou tout document du process. La visualisation d’un outil simple ou d’une combinaison d’outils assemblés en amont des phases d’usinage permet une économie de temps et de coûts. Iscar est ainsi capable de proposer l’intégralité des caractéristiques des outils disponibles. Les options d’assemblages des outils composés, accessibles depuis l’e-catalogue Iscar, offrent une réponse performante et appropriée aux besoins modernes de l’usinage 4.0. 

EQUIP PROD • N°129 Juin 2021