Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nombreuses nouveautés dans le domaine de la micro-mécanique

ISCAR

par Equip'Prod

Le 28 juin dernier s’est déroulée à Disneyland Paris une journée Iscar attirant de très nombreux industriels venus découvrir une avalanche de nouveautés présentées par Jacob Harpaz, PDG du groupe IMC. Elle a permis, dans un cadre très convivial, de faire le point sur l’orientation d’Iscar dans le domaine de l’industrie 4.0 mais également dans le domaine de la micro-mécanique et de la mécanique de précision ; le point avec Frédéric Bonnarang, Président d’Iscar France.

› Heli3Mill : fraise multi-dents avec plaquettes hélicoïdales interchangeables miniatures pour des épaulements à 90°

Quel premier bilan pouvez-vous tirer de cette journée ?

Nous enregistrons un excellent retour de cet événement. Cette journée, qui a réuni près de 400 personnes, a permis de faire découvrir beaucoup de nouveaux produits mais également de susciter un intérêt toujours croissant de la part des clients d’Iscar pour ses produits et ses solutions innovantes.

Durant cette journée, Jacob Harpaz a longuement évoqué l’industrie du futur.
Que représente-t-elle aujourd’hui chez Iscar ?

L’industrie 4.0 se présente pour nous comme un domaine majeur et stratégique. Pour Iscar, il se compose de deux axes : le premier concerne la connectivité en tant que telle. Celle-ci permet d’analyser les coûts de production et de les rendre plus proches de l’environnement industriel de l’entreprise. Cela passe par des objets connectés tels que les armoires  de gestion automatique de notre gamme Matrix et les moyens permettant de lire les informations de chaque pièce, l’identité de l’outil coupant, les ordres de fabrication ou encore la durée de vie et le temps de cycle des outils. Un second axe concerne la diminution de la matière à enlever lors de l’usinage. L’industrie du futur et ses technologies vont nous permettre d’optimiser le ratio entre les besoins en outils carbure et le volume de matière à enlever ; le tout dans un objectif de gains de productivité.

› Fraise multi-dents Micro3Feed de petit diamètre pour grande avance

À l’aube de l’ouverture du salon Micronora à Besançon, la mécanique de précision sera mise à l’honneur. Que représente ce secteur d’activité pour Iscar ?

La mécanique de précision et la micro-mécanique représentent une part significative de notre chiffre d’affaires, et particulièrement dans l’industrie du médical. Pour cela, la plupart de nos gammes d’outils coupants répondent aux besoins des industriels en termes d’opérations micro-mécaniques dans les applications destinées au médical, sans oublier cependant l’horlogerie.

Notre offre couvre ainsi tous les types d’usinage, comme les implants de petites ou très petites dimensions, les prothèses ou encore les outillages spécifiques nécessaires à leur mise en place. Notre département R&D poursuit ces développements afin de proposer des solutions encore plus efficaces et ciblées.

Qu’en est-il du décolletage ?

En micro-mécanique, le décolletage est extrêmement présent. Afin d’optimiser les outils dédiés à ce secteur, Iscar dispose d’un bureau d’étude et d’un service Process basés à Guyancourt, notre siège social, qui viennent compléter les compétences de spécialistes du décolletage sur le terrain. Par ailleurs, un site de production spécialisé, situé en Suisse, est capable de fabriquer des plaquettes très techniques permettant de répondre aux besoins spécifiques de certains clients dans ce domaine. Nous entretenons également des partenariats avec des fabricants de machines dans ce secteur d’activité, ce qui nous permet d’être en phase avec les attentes du marché.

› Outils et plaquettes Swisscut pour applications générales sur tours à poupée mobile

Parmi les nombreuses nouveautés présentées fin juin, quelles solutions proposez-vous dans le domaine de la micro-mécanique ?

Nous proposons de multiples solutions visant à couvrir l’ensemble des besoins de nos clients, comme par exemple la fraise multi-dents Heli3Mill dotée de plaquettes hélicoïdales interchangeables miniatures pour des épaulements à 90°. Cet outil possède un angle de coupe très positif, une âme d’outil renforcée et une profondeur de coupe atteignant 3,5mm.

Autre nouveauté, la Micro3Feed se présente comme une fraise multi-dents de petit diamètre pour la grande avance. Celle-ci bénéficie d’une haute productivité, d’un angle de coupe positif, d’un arrosage par l’outil directement sur l’arête de coupe, de plaquettes hexagonales à 3 arêtes, d’une profondeur de coupe jusqu’à 0,6mm et d’une avance à la dent qui atteint 0,8mm. Aussi, la série ­Heli4Mill propose des plaquettes QUAD (carrées) de petit diamètre à 4 arêtes de coupe pour des épaulements à 90° ou un fraisage grande avance en fonction de la géométrie choisie. Cette gamme dispose d’un arrosage haute pression, d’un angle de coupe positif, de plaquettes économiques pour une gamme de fraises en bout et Multi-Master de 10 à 20  mm.

Enfin, les outils et plaquettes Swisscut version longue sont destinés aux applications générales (tronçonnage, filetage, tournage, tournage arrière, tournage-gorges) sur les tours à poupée mobile. Cette gamme présente une grande variété de géométries, un serrage rigide, une précision ainsi que des gorges et un tronçonnage profond (jusqu’à 10mm).

EQUIP’PROD  •  N° 102 septembre 2018