Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles fraises à plaquettes rondes pour les matières difficiles

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Mitsubishi Materials et sa filiale française MMC Metal France présenteront aux visiteurs du salon Industrie Paris une gamme complète de nouveaux outils et des technologies innovantes, à commencer par la nouvelle gamme de fraises à plaquettes rondes ARP conçue pour l’usinage des matières difficiles.

ARP25

ARP25

La nouvelle gamme ARP a été développée par Mitsubishi pour l’usinage des aciers inoxydables, des alliages de titane et des réfractaires, des matières courantes dans les industries de l’aéronautique et de l’énergie. Les essais démontrent que la nouvelle fraise atteint de manière impressionnante des durées de vie supérieures de 40%, des débits augmentés jusqu’à 20% et des efforts de coupe réduits de 16% en comparaison avec des produits classiques.

Ces avantages significatifs résultent du développement portant sur la haute précision du logement de plaquettes qui garantit le positionnement précis des plaquettes lors de l’indexage. De plus, la série ARP présente un serrage des plaquettes particulièrement fiable grâce à ses deux plats anti-rotation évitant tout déplacement des plaquettes pendant la coupe.

 Insert clamping

Insert clamping

Un système de serrage performant

La fiabilité de positionnement se combine à une géométrie innovante des plaquettes. La face de coupe entièrement revue permet un flux de matière libre, là où une plaquette conventionnelle contraint le copeau vers le centre de la plaquette.  L’effort de coupe et l’échauffement de la plaquette s’en trouvent ainsi réduits. L’utilisation de ces plaquettes innovantes sur des corps d’outil à différents pas (standard, fin et extra fin) permet d’augmenter le débit de copeaux de plus de 20%.

Pour s’adapter à une vaste gamme d’applications, la série ARP existe avec des corps à attachement par alésage dans des diamètres de 40, 42, 50, 52, 63, 66, 80 et 100 mm. Ces corps de fraise sont disponibles en pas standard, fin et extra-fin avec 4 à 11 dents par outil selon le diamètre retenu. Pour l’usinage des surfaces plus petites, de poches et des formes plus complexes ou difficiles d’accès, Mitsubishi lance également des outils à queue cylindrique en différentes longueurs (standard et grande). Ces corps d’outils sont disponibles en diamètres de 25, 32, 40 et 50 mm avec deux à cinq dents afin de convenir à une grande plage d’applications. Des corps d’outils à embout fileté en diamètres de 25, 32 et 40 mm sont également disponibles.

ARP100

ARP100

Trois nuances de plaquettes à haute performance

Pour permettre aux utilisateurs d’exploiter au mieux le potentiel de la gamme de fraise ARP, Mitsubishi déploie trois nuances de plaquettes à haute performance. La nouvelle nuance MC7020 revêtue CVD, conçue pour l’usinage des aciers inoxydables, permet d’obtenir de longues durées de vie. Le substrat en carbure de cette nuance améliore la résistance à l’écaillage et à la fissuration, évitant ainsi une défaillance imprévisible de l’arête de coupe. Elle est revêtue d’une couche de TiCN offrant une excellente résistance à l’usure lors du fraisage d’une large gamme d’aciers. Une deuxième couche de revêtement en Al2O3 micro-grain renforce davantage la résistance à l’usure de cette nuance. La surface ultra lisse du revêtement évite les endommagements tels que l’écaillage dû à des arêtes rapportées.

• Mitsubishi Materials sera présent sur Industrie Paris sur le stand E58, dans le hall 5A

N° 76 Avril 2016