Le magazine technique des équipements de production industrielle

De nouvelles plaquettes pour le décolletage et la micro-mécanique

INGERSOLL

par Equip'Prod

Un grand nombre de techniciens et d’opérateurs rencontrent des difficultés dans la maîtrise des copeaux avec de faibles profondeurs de passe. Ceci a un impact sur leur production, tant en termes de durée de vie qu’en termes d’arrêts machine. C’est en faisant ce constat qu’Ingersoll Cutting Tools a décidé d’élargir sa plage d’applications avec les nouvelles plaquettes et nuances de tournage de la gamme MiniTurn pour les tours CN.

>> Plaquettes MiniTurnM avec les nouveaux brise-copeaux et nuances pour le décolletage (© Société Ingersoll Werkzeuge GmbH)

Lors de l’usinage de petites pièces sur des tours de décolletage, une plus longue durée de vie de l’outil et un bon contrôle des copeaux sont utiles pour de faibles valeurs de coupe. De plus, l’usinage d’une grande variété de matériaux de pièces requiert une nuance universelle, sans qu’il soit nécessaire de changer de plaquette. 

Afin de répondre à toutes ces exigences, Ingersoll a développé les nouvelles nuances TT4410 et TT4430 revêtues PVD. Celles-ci combinent un substrat submicron qui possède une excellente résistance à l’usure ainsi qu’un revêtement de dernière génération qui le protège contre la chaleur et l’écaillage. Combiné à une opération post-traitement, les nouvelles plaquettes MiniTurn possèdent une longue durée de vie et génèrent un bon état de surface et une bonne précision dimensionnelle dans différentes matières lors de l’usinage de petites pièces, même à faibles vitesse et avance.

>> Comparaison des angles RhinoTurnM (© Société Ingersoll Werkzeuge GmbH)

La nuance TT4430 sera le premier choix. Dans des conditions stables, il est ensuite possible d’optimiser encore la durée de vie avec la nuance TT4410, très résistante à l’usure. L’ancien brise-copeaux SA est complété par les nouvelles géométries SM et SL développées pour les faibles profondeurs de coupe. Le nouveau brise-copeaux SH élargit la plage d’utilisation des outils de tournage de précision à des profondeurs de coupe plus importantes, jusqu’à plus de 3 mm. Ces nouvelles géométries et nuances sont disponibles en quatre géométries, CCGT, DCGT, VBGT et VCGT.

RhinoTurnM, une nouvelle gamme économique de mini-plaquettes réversibles

Face à l’augmentation du coût des matières premières, la nouvelle gamme RhinoTurnM offre une meilleure rentabilité avec des mini-plaquettes à quatre arêtes de coupe en remplacement des plaquettes positives standard comme CCMT06 et DCMT07. 

>> Outils Ingersoll à plaquettes réversibles RhinoTurnM (© Société Ingersoll Werkzeuge GmbH)

Bien que la plaquette RhinoTurnM soit une plaquette réversible, elle permet d’obtenir le même angle d’attaque qu’une plaquette positive classique lorsqu’elle est montée sur le porte-outil. Grâce à cette combinaison, les plaquettes génèrent de faibles efforts de coupe et permettent d’obtenir de bons états de surface et une bonne précision d’usinage sur la pièce, en particulier avec des faibles profondeurs de coupe. Les porte-outils sont disponibles dans les dimensions 1212 / 1616 pour les tours à décolleter et 1616 / 2020 pour l’usinage général. Les barres d’alésage sont disponibles dans les diamètres 12 mm et 16 mm.

Les plaquettes sont proposées en carbure et cermet dans les géométries CNMX07, DNMX08 et WNMX04, respectivement en lieu et place des CCMT06, DCMT07 et WCMX06 avec pas moins de sept différentes nuances pour un large éventail d’applications. 

EQUIP PROD • N°138 Septembre 2022