Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des fraises en carbure monobloc pour l’usinage du titane

ISCAR

par Equip'Prod

Afin d’aider les fabricants à faire face à la complexité graduelle des pièces aéronautiques en titane et aux besoins de méthodes d’usinage de plus en plus efficaces, ISCAR a développé une multitude d’outils de perçage, de fraisage et de tournage de pointe capables d’augmenter considérablement l’efficacité des usinages dans le titane en conservant des tolérances serrées.

Iscar - photo 1Dans la continuité du succès des fraises en bout ECK-H4M-CFR à 4 dents, ISCAR présente la nouvelle gamme de fraises en carbure monobloc ECK-H7/9-CFR qui se caractérisent par une conception brevetée unique et sont disponibles en 7 et 9 dents, à hélices et pas variables. Cette nouvelle famille a été spécialement créée pour la finition et l’usinage grande vitesse du titane. Les nouvelles ECK-H7/9-CFR existent dans de nombreux rayons et possèdent une préparation d’arête optimisée qui prévient le phénomène d’écaillage de l’arête ou du rayon.

Recommandées pour une large plage de vitesses, d’avances et d’applications, elles garantissent un contrôle optimal des vibrations et des taux d’enlèvement matière très élevés grâce à une multitude de géométries disponibles. Ces outils de grande précision sont fabriqués à partir de l’IC900 revêtue PVD pour une plus grande durée de vie et sont disponibles dans des diamètres de 6 à 20 mm, en version cylindrique ou Weldon.

Iscar - photo 2Nouvelles plaquettes HELITANG T490 avec arêtes de coupes segmentées

Après le succès des plaquettes avec arêtes de coupe segmentées pour le fraisage en ébauche, ISCAR a étendu cette approche novatrice avec la nouvelle plaquette de fraisage T490 LNMT 1306PNTR-FW en nuance IC830. La combinaison de la célèbre nuance carbure ISCAR ­SUMOTEC IC830 et de la géométrie de coupe segmentée des plaquettes garantit un fraisage efficace dans une large plage d’applications des aciers, aciers inoxydables martensitiques et ferritiques (groupe matière ISO P), ainsi que des aciers inoxydables austénitiques, duplex et PH (groupe matière ISO M) et des alliages réfractaires (groupe matière ISO S).

Spécialement conçues pour les outils standard T490-13, les arêtes de coupe segmentées des plaquettes présentent de multiples avantages : des copeaux fragmentés en petits segments pour optimiser leur évacuation, une réduction des efforts de coupe et de la puissance consommée, une grande stabilité de l’outil et de meilleures performances des fraises hérissons. Ces nouvelles plaquettes offrent ainsi de hautes performances dans le fraisage en ébauche – notamment lorsque la rigidité de la machine est faible et le porte-à-faux important – ou encore sur des pièces à parois fines. Ces outils sont particulièrement recommandés pour les machines à faible puissance ou en cas de mauvaise évacuation des copeaux (rainurages étroits ou cavités profondes).

Plaquette T490 LNMT 1306PNTR-FW pour les fraises T490-13

Cette plaquette réversible à serrage tangentiel, dotée de 4 arêtes de coupe, se monte sur les fraises hérissons ainsi que sur les fraises à queue ou à alésage. Afin de garantir le bon recouvrement et d’optimiser la fragmentation du copeau, il est conseillé de monter successivement, sur chaque dent de la fraise, les différentes arêtes de coupe de la plaquette. Celle-ci a pour principale application l’usinage de bordures ou d’épaulements profonds utilisant des fraises hérissons.

N° 81 Octobre 2016