Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des nouvelles fraises à surfacer-dresser économiques dans la gamme IsoPlus

INGERSOLL

par Equip'Prod

Ingersoll vient de lancer sur le marché de nouvelles fraises à surfacer-dresser issues de la série DK1G. L’objectif pour le carburier américain est de compléter la gamme IsoPlus avec des outils encore plus performants pour des opérations de finition, en particulier dans le secteur de l’automobile et plus généralement dans toute application nécessitant d’importants volumes d’enlèvement de copeaux.

› Fraises à centrer et chanfreiner

Ingersoll enrichit sa gamme IsoPlus avec les nouvelles fraises à surfacer-dresser de la série DK1G. Ces fraises bénéficient d’une conception avancée qui réduit considérablement les coûts d’outils et d’usinage par rapport aux produits disponibles sur le marché. Les fraises IsoPlus se présentent comme une solution de premier choix concernant des opérations ne nécessitant pas un épaulement à 90°parfait, mais qui imposent d’usiner à proximité de reliefs gênants tels que des dispositifs de fixations, des brides ou encore des parois.

Cette fraise présente ainsi de bonnes performances pour des opérations de finition en une seule passe sur des pièces dédiées au secteur automobile, c’est-à-dire les ébauches avec des exigences sur les états de surfaces à obtenir. Les nouvelles fraises à surfacer sont disponibles dans des diamètres de 40 à 315mm en pas fin. Bridée par un coin, la plaquette possède un plat de planage qui permet d’obtenir d’excellents états de surface, y compris sous des avances élevées. Son mode de bridage accélère le temps de changement des plaquettes et permet un pas extra fin pour plus de productivité.

Détails et caractéristiques de la plaquette SNCG11T308TN-HR

La plaquette SNCG11T308TN-HR possède huit arêtes de coupe et permet d’atteindre des profondeurs allant jusqu’à 8,3 mm. La forme neutre de celle-ci permet de l’utiliser également sur des fraises tournant à gauche, ce qui est souvent utile dans l’industrie automobile. Enfin, son brise-copeaux positif possède une coupe douce pour éviter les éclats sur les pièces coulées. Les plaquettes sont dotées des toutes dernières nuances carbure d’Ingersoll ; celles-ci augmentent significativement la productivité et ont une durée de vie plus longue dans l’usinage des aciers et des fontes. « Tous ces avantages sont des arguments de poids pour utiliser ces outils aussi bien dans le secteur automobile que dans les opérations générales d’enlèvement de copeaux », précise-t-on chez Ingersoll.

› Fraise à dresser IsoPlus DK1G

Lancement d’une nouvelle fraise à chanfreiner et à centrer à plaquettes indexables

Les fraises à chanfreiner et à centrer SpotIN nouvellement introduites par Ingersoll sont des outils universels pour une grande variété d’opérations d’usinage. Ils peuvent être utilisés pour usiner des chanfreins, des avant-trous de centrage ainsi que pour faire du gravage.
Les plaquettes indexables des outils SpotIn possèdent un angle de coupe à 45°. Il est donc possible de créer un trou de centrage de 90°, un chanfrein à partir de 45°, un gravage à partir de 90° ainsi que des rainures en V à partir de 90°.
Ces plaquettes indexables possèdent trois arêtes de coupe avec des géométries de coupe positives et sont disponibles avec des rayons de 0,3 mm et de 0,8  mm. Les corps de fraises correspondants sont disponibles en version Weldon et à visser.

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018