Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des plaquettes de tournage positives dans les nuances MC6100

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Le carburier japonais vient de mettre sur le marché deux nouvelle nuances issues de sa gamme Diaedge, les nuances MC6115 et MC6125. Polyvalentes, celles-ci se caractérisent également par une forte résistance des plaquettes, à la fois à l’usure, à la chaleur ou encore à l’écaillage.

Famille d’inserts MC6100

Les usineurs et techniciens méthodes se trouvent bien souvent confrontés à un très vaste choix de nuances de plaquettes et de brise-copeaux disponibles sur le marché. Les deux nouvelles nuances Diae dge MC6115 et MC6125 couvrent à elles deux une très large gamme d’applications, ce qui permet de faciliter le choix de la bonne plaquette, ainsi que de réduire les stocks d’outils coupants. Les deux nuances MC6115 et MC6125 bénéficient de revêtements CVD de dernière génération et développés par Mitsubishi Materials ; ceux-ci assurent la résistance des plaquettes à la chaleur, à l’usure et à l’écaillage. La couleur jaune doré des deux nuances facilite aux opérateurs la reconnaissance des arêtes utilisées.

Résistance élevée et hausse des durées de vie de l’outil

MC6115 est une nuance à revêtement CVD pour le tournage de l’acier en coupe continue. Sa résistance à l’usure la rend capable de fonctionner à des vitesses de coupe au-delà de 300 m/min et d’atteindre de très grandes durées de vie. Quant à sa résistance à l’écaillage, celle-ci permet également son utilisation sur des pièces présentant des bavures de forge ou des surfaces calaminées.

La nuance est composée d’un substrat carbure de haute dureté. Particulièrement épaisse, la couche d’Al2O3 assure une grande résistance à la chaleur et à l’usure en cratère. La nano-texturation de cette couche – fruit
d’un nouveau développement de Mitsubishi Materials – lui offre une meilleure résistance à l’usure afin d’assurer de grandes durées de vie, y compris à haute vitesse de coupe. La couche d’accroche Super Tough-Grip – elle aussi récemment mise au point – évite quantà elle l’arrachement des couches de revêtement. Un traitement de surface spécifique élimine enfin les contraintes internes du revêtement pour garantir la résistance à l’écaillage.

MC6125 est une nuance hautement polyvalente, adaptée à un grand nombre d’applications

Entre polyvalence et haute résistance

De son côté, MC6125 se présente comme étant une nuance hautement polyvalente, adaptée à un grand nombre d’applications. Son bon équilibre entre dureté et ténacité assure à la fois une bonne résistance à l’usure et à l’écaillage, ce qui permet une utilisation en coupe continue comme interrompue. Les plaquettes de cette nuance possèdent un substrat carbure plus tenace, donnant la possibilité de travailler au choc. La couche d’Al2O3 nano-texturée assure la résistance à la chaleur, ce qui permet d’augmenter les vitesses de coupe, y compris en usinage interrompu.

La couche de surface composée d’une multitude de couches d’Al2O3 et de composants à base de titane augmente à la fois la résistance à l’usure et au collage. MC6125 bénéficie également de la couche d’accroche Super Tough-Grip afin d’éviter l’arrachement du revêtement sous l’influence des chocs.

Le grand succès et la performance des deux nouvelles nuances MC6115 et MC6125 ont amené Mitsubishi Materials à étendre sa gamme vers des plaquettes positives, permettant de les déployer sur un nombre encore plus grand d’applications et d’opérations. Notons que ces nouvelles plaquettes
positives sont disponibles avec dix brisecopeaux différents et des angles de dépouille à 5°, 7° et 11°, et ce dans de nombreuses géométries et tailles. n

EQUIP PROD – N°146-147 Septembre-Octobre 2023