Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des solutions de mandrin-outils pour plus de productivité dans l’aéronautique

EMUGE-FRANKEN

par Equip'Prod

Pour les applications aéronautiques, la société Emuge-Franken a développé un ensemble de mandrin-outils qui permet de garantir à la fois une amélioration de la productivité, une garantie du process d’usinage et une diminution du coût pièce.

Mandrin de précision Franken FPC

Parmi les solutions dédiées à l’aéronautique figurent les mandrins de précision Franken FPC. Ces mandrins de serrage de précision brevetés Franken FPC se présentent comme des porte-outils de haute précision avec serrage mécanique pour une force de serrage et une concentricité maximales. La combinaison de la masse du mandrin et de la dureté de la pince assure aussi d’importantes propriétés d’amortissement. Le maintien de l’outil s’effectue au moyen de pinces tirées. Le serrage et le desserrage de l’outil se font avec une clé hexagonale qui actionne le mécanisme de serrage. Une couronne dentée montée sur bille fait reculer la pince dans le cône.

Contrairement aux mandrins classiques avec un écrou de serrage, la pince n’est pas déformée en torsion. La pince tirée garde toute sa précision lors du serrage et l’outil est plaqué contre la butée pour une meilleure rigidité. En quelques secondes, il est possible de changer la pince pour serrer un autre diamètre. Avec la même pince, il est également possible de serrer tous types de queues cylindriques selon les normes DIN 6535 ou Weldon DIN 1835. Pour l’usinage d’ébauche avec des efforts de coupe très importants, une pince spécifique assure un blocage positif qui empêche l’outil de ressortir. Les mandrins de précision FPC sont parfaits pour le fraisage à haute performance et à grande vitesse. En outre, ils peuvent également être utilisés pour le perçage ou l’alésage.

Fraise N-Wave VHM

Nouveautés TiNox-Cut

La nouvelle fraise TiNox-Cut, type N  5 dents, a été spécialement développée pour l’ébauche et la finition du titane et des alliages de titane. Les caractéristiques spéciales sont l’alimentation en liquide de refroidissement interne (ICA) et les cinq arêtes de coupe pour une productivité accrue. Grâce à la géométrie de coupe, cette conception d’outil convient également pour l’acier inoxydable. En revanche, pour le fraisage en inconel, la géométrie TiNox à quatre dents reste plus adaptée.

Parmi les applications, notons le fraisage en contournage, le fraisage trochoïdal et, avec une stratégie adaptée, le fraisage de poches et de rainures. Pour l’usinage dans des conditions où le risque vibratoire est important (situation de la machine ou de serrage) et des pièces à parois minces, la nouvelle fraise TiNox-Cut, Type N-Wave avec une géométrie spéciale anti-vibration et 5 arêtes de coupe, convient parfaitement. La géométrie Wave qui modifie constamment la direction de la résultante de l’effort de coupe réduit les vibrations et empêche toute mise en résonance de la pièce.

Mandrin FPC

Cet outil a été développé pour l’ébauche, la semi-finition et la finition des aciers inoxydables, du titane, des alliages de titane et de l’inconel. Pour une productivité accrue ces fraises sont disponibles avec l’arrosage en liquide de refroidissement interne et 5 arêtes dents. Les opérations de finition sont possibles avec un très bon état de surface car la forme WAVE est uniquement sur la goujure et non sur le diamètre extérieur de l’outil.

EQUIP’PROD  •  N° 103 Octobre 2018