Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des systèmes de distribution automatique d’outils en parfaite adéquation avec l’Industrie 4.0

ISCAR

par Equip'Prod

De nouvelles solutions, telles que la MATRIX ISCAR, directement inspirées de l’Industrie 4.0 ont récemment vu le jour dans l’objectif commun de fournir aux industriels des options de gestion et de distribution automatique de produits destinés aux ateliers. Cet article montre un aperçu de certaines des innovations exploitant le meilleur de l’Industrie 4.0 pour optimiser et harmoniser la productivité des moyens de production en place.

Les machines très volumineuses ont leur place mais elles ne sont jamais pleinement utilisées et ne fournissent pas les analyses attendues en toute autonomie. D’autres machines, plus petites, dotées de logiciels de gestion en apparence complets, ne permettent cependant que la gestion simple d’articles par casier et par tiroir et n’offrent pas d’analyse et d’orientation Industrie 4.0 complémentaires. Afin de répondre à cette demande globale, ­ISCAR propose la Matrix Mini, un condensé de technologie 100% autonome et parfaitement capable de suivre la gestion, la distribution, le réapprovisionnement et les données des articles stockés.

Pleins feux sur la mobilité

C’est l’un des mots clés de l’entreprise pendant cette dernière décennie. « Tout aujourd’hui tient dans le creux de la main :  notre bureau, nos loisirs comme nos contacts ou encore notre agenda ». De nombreuses applications mobiles ont ainsi été développées pour pouvoir gérer et suivre en temps réel les équipements comme les outils. Elles offrent des menus conviviaux, attractifs et simples à utiliser pour plus de réactivité. ISCAR met ainsi à la disposition de ses clients des applications comme ITA pour les recommandations d’outils, Info de Coupe ISCAR, ISCAR World ou encore Géométries Productives ISCAR, avec des interfaces claires et épurées. Et pour compléter l’offre Matrix, il existe également une appli de scanner 2D, ainsi que des accessoires pratiques comme un lecteur de code-barres portatif.

Des objets connectés

L’intégration des nouveaux objets connectés dans les ateliers n’engendre pas systématiquement d’installation complexe ou d’abonnements coûteux. Exemple d’innovation équipant les MATRIX ISCAR, le système RTLS de localisation des équipements en temps réel, notamment conçu pour des articles nomades tels que les moyens de contrôle, les fixations, les systèmes de mesure, les équipements tests, etc. Être capable de les localiser à tout moment se révèle être à la fois un gain de temps et d’argent. Il existe ainsi plusieurs technologies utilisant le RFID (passif) ou le BLE (Bluetooth actif faible consommation). Il suffit ensuite de matérialiser l’ensemble par un système simple et pratique qui permette de répondre aux attentes des utilisateurs et de connaître rapidement la position d’un actif à partir d’un simple identifiant. La précision peut être affectée par l’environnement ainsi que par le nombre et la situation des passerelles déployées pour recevoir les transmissions de données. Cependant, pouvoir localiser un équipement au mètre près est suffisant et les technologies actuelles peuvent parfaitement assurer cette fonction. Les mesures qui enregistrent et analysent l’historique des positions permettent une meilleure optimisation de l’utilisation des actifs de production pour des économies de coûts indirects supplémentaires.

Un usinage astucieux

Les puces RFID intégrées sur les outils et les adaptateurs peuvent comporter des informations sur l’assemblage ou la production afin d’éviter toute erreur d’utilisation. L’outil est placé dans un bloc de lecture qui permet de décrypter la puce et de transmettre les données au logiciel de gestion afin de contrôler la sélection de l’outil en fonction de l’usinage à réaliser. Une erreur d’outil peut représenter des coûts exorbitants et engendrer la mise au rebut de la pièce, des retards de livraison et une réputation compromise. D’un point de vue qualité, éliminer tout risque d’utilisation d’un mauvais outil est obligatoire et non négociable. Cette technologie peut également se révéler très utile dans les structures où le coût des équipements est fixe.

Le Cloud et le Web pour gérer les outils et les données

Plusieurs sociétés offrent déjà des applications Cloud et Web pour trouver, sélectionner et assembler le bon outil destiné à la bonne opération. De nombreux fabricants d’outils coupants ont développé et proposent leurs propres catalogues électroniques et leurs applications de choix d’outils. ISCAR a par exemple mis au point ITA pour trouver l’outil idéal, Machining Cloud afin de définir les paramètres de coupe optimum, Industrealize pour une sélection par application et Matrix Tool Management pour une gestion automatisée efficace et complète. L’intégration de telles solutions dans les plannings de production prend ainsi tout son sens. Lorsque vous planifiez un usinage, vous avez besoin d’un minimum d’informations pour savoir, par exemple, si  l’outil recommandé est en stock et s’il faut le réserver pour être sûr de sa disponibilité.  Certains systèmes de distribution proposent de gérer cette intégration.

L’analyse des données en temps réel

Il est essentiel d’exploiter au maximum les options avancées de reporting, d’analyse et de personnalisation pour une navigation ciblée et efficace à travers les énormes quantités de données qu’un système de distribution peut générer. Ces informations incluent des milliers de SKU, des centaines de milliers de transactions, et une multitude d’utilisateurs, de centres de coûts et de paramètres logistiques. L’extraction des données essentielles et le calcul des mesures de performances peuvent ainsi faire toute la différence pour rester en tête des acteurs du marché. C’est l’un des nombreux atouts du logiciel MATRIX Tool Management.

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018