Le magazine technique des équipements de production industrielle

Des technologies à la pointe pour l’usinage des aciers

CERATIZIT

par Equip'Prod

Le carburier a lancé sur le marché de nouvelles nuances permettant une fois de plus d’accroître les niveaux déjà élevés de performance tout en rendant l’usinage plus économique. Baptisée CTCP-P, cette nouvelle famille de nuances se destine au large éventail d’aciers, de tout type, pour une diversité d’applications étendue.

La société Ceratizit a récemment développé une nouvelle famille de nuances dans la gamme Ceratizit performance dévolues au tournage des aciers. Les nuances CTCP-P sont destinées au large éventail des aciers. Les substrats durs, associés à des revêtements de base Al2O3 et un brise-copeaux spécifiquement développé pour ces types de matières rendent désormais leur usinage encore plus économique et plus fiable. 

Les phénomènes d’usure sont ainsi encore mieux contrôlés et la durée de vie s’en voit accrue. De plus, le nouveau revêtement plus lisse augmente la part de chaleur évacuée dans les copeaux et améliore la fracture de ces derniers. La nuance CTCP115-P présente ainsi la meilleure résistance à l’abrasion grâce à un substrat révisé et un revêtement aux grains spécifiquement orientés pour des capacités réfractaires supérieures, pour une vitesse de coupe élevée et une productivité maximale lors de coupes continues.

La nuance CTCP125-P est la nuance universelle pour l’usinage des aciers et le nouveau carbure améliore la durée de vie tout en conservant le même niveau de ténacité que celui de la génération précédente, le tout combiné au même revêtement. Cette nuance montre un bon comportement dans les différents aciers, alliés ou non, y compris dans des conditions de coupe changeantes, de  l’ébauche légèrement interrompue à la finition.

La nuance CTCP135-P présente quant à elle les meilleures ténacité et résistance face aux chocs. Le substrat révisé améliore encore la ténacité pour une résistance accrue dans des conditions d’usinage difficiles, le tout en conservant la dureté et la durée dans le temps de l’ancienne génération. Cette nuance est adaptée à des coupes fortement interrompues mais aussi à des conditions instables tout en assurant une sécurité de processus sans faille.

Réduire les efforts de coupe et retarder l’apparition des phénomènes d’usure

L’étendue de la gamme de brise-copeaux déjà disponible est reprise dans sa totalité, des arêtes d’ébauche lourde -R88 aux plaquettes de finition -SF qui présentent des protections d’arêtes fines et tranchantes, rendant la coupe particulièrement douce, réduisant les efforts de coupe et retardant l’apparition des phénomènes d’usure.

Un contrôle copeau optimal est présent avec des profondeurs de passe pouvant atteindre, en fonction des tailles de plaquettes, jusqu’à 18 mm. La plage de vitesses de coupe sera comprise entre 80 et plus de 300 m/min.

Tendres et utilisés pour des pièces mécaniques peu sollicitées, les aciers de construction trouveront dès lors un brise-copeaux adapté assurant la bonne fracture en coquilles. Utilisés dans des pièces techniques, les aciers faiblement alliés se trouveront quant à eux usinés à très haute vitesse. Même les aciers à outils se laisseront façonner sans encombre. 

Toutes les facettes de l’usinage des aciers sont prises en compte dans la gamme ISO-P, nécessitant donc l’utilisation de plaquettes dotées d’une meilleure résistance à l’usure, au collage, à la chaleur, caractéristique majeure de ces nouvelles nuances que rassemble la famille CTCP-P, rendant dorénavant l’usinage de ces alliages fiable et efficace.  

Plus d’information sur : www.ceratizit.com/int/fr.html

EQUIP PROD • N°140 Le Guide des Nuances de Coupe 2022