Le magazine technique des équipements de production industrielle

Du nouveau dans les solutions de tronçonnage et de fraisage

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Le nouveau concept pour le fraisage de gorges CoroMill QD de Sandvik Coromant dispose de l’arrosage par l’intérieur et de géométries de plaquettes spécifiques pour offrir un niveau élevé de sécurité de process. Par ailleurs, le carburier a lancé en février dernier CoroMill Plura Heavy Duty (HD), un concept de fraisage en bout spécialement développé pour offrir des débits copeaux importants en toute fiabilité dans les opérations d’ébauche.

CoroMill Plura Heavy Duty (HD) est un concept de fraisage en bout entièrement nouveau.
CoroMill Plura Heavy Duty (HD) est un concept de fraisage en bout entièrement nouveau.

La grande difficulté dans l’usinage de gorges à la fraise réside souvent dans le contrôle des copeaux. Les problèmes de copeaux nuisent en effet à l’efficacité de la production ; la qualité des pièces laisse à désirer et il peut même survenir des ruptures d’outils, surtout dans les gorges étroites et profondes. Conçue pour le fraisage de gorges et le tronçonnage, CoroMill QD prévient les problèmes de copeaux grâce à des géométries optimisées et à son dispositif d’arrosage par l’intérieur exclusif. La géométrie des plaquettes réduit la largeur des copeaux en les déformant de manière à ce qu’ils soient plus étroits que la gorge; ils sont ensuite facilement évacués par le liquide de coupe. CoroMill QD offre par ailleurs une durée de vie plus longue et bien plus prévisible. Il s’agit d’une solution fiable pour des productions sûres et exemptes de problèmes.

Une gamme étendue de nouveaux adaptateurs est proposée avec les nouvelles fraises. Ceux-ci permettent d’utiliser CoroMill QD dans toutes sortes de machines, qu’il s’agisse de centres d’usinage de petite ou moyenne taille, de grands centres d’usinage ou de machines multifonctions. Des adaptateurs Silent Tools sont également disponibles pour l’usinage avec de grandes longueurs de porte-à-faux. Le dispositif d’arrosage par l’intérieur repose sur quatre conduits qui acheminent le liquide de coupe depuis l’adaptateur jusqu’à la fraise. Le liquide de coupe parvient ainsi sans obstacles jusqu’à l’intérieur des gorges pendant la coupe.

Concept pour le fraisage de gorges CoroMill QD

Concept pour le fraisage de gorges CoroMill QD

Nouveau concept de fraise en bout fiable

CoroMill Plura HD représente le premier choix d’outil monobloc pour le fraisage ébauche en bout dans les opérations de fraisage d’épaulements, de rainurage dans le plein, de ramping et d’interpolation hélicoïdale dans les aciers et les aciers inoxydables. Cet outil peut aussi être utilisé pour les fontes et les matériaux réfractaires. Il autorise un usinage fiable avec une grande plage de conditions de coupe.

La sécurité des process et la fiabilité des outils sont essentielles dans les opérations d’ébauche lourde. La forme optimisée des goujures a été spécialement mise au point avec la méthode de calcul des éléments finis afin de garantir une évacuation des copeaux efficace pendant l’usinage avec de grandes profondeurs de coupe. La conception de ces goujures permet aussi d’éviter la recoupe des copeaux et les ruptures d’outils intempestives. Grâce à l’efficacité de l’évacuation des copeaux, il est possible d’usiner des rainures dans le plein jusqu’à une profondeur de deux fois le diamètre avec des fraises en bout à cinq dents sans compromettre la sécurité des process. Les fraises en bout pour les aciers inoxydables disposent de l’arrosage par l’intérieur pour offrir une meilleure évacuation des copeaux et un bon contrôle de la température.

Les caractéristiques géométriques et les nuances offrent des débits copeaux exceptionnels et une longue durée de vie. Deux nouvelles nuances ont été développées, l’une pour les conditions générales, à utiliser de préférence à sec, l’autre pour les conditions difficiles et les grands engagements sous arrosage. La géométrie en bout est conçue pour les opérations de ramping exigeantes. Les fraises ont aussi un pas différentiel et un biseau cylindrique qui réduisent les vibrations et assurent des performances prévisibles pour des opérations d’ébauche fiables.

SANDVIK - photo 2

N° 64 mars 2015