Le magazine technique des équipements de production industrielle

Élargissement de la gamme de tarauds Punch Tap

EMUGE FRANKEN

par Equip'Prod

Technologie Punch Tap

Le taraud hélicoïdal de formage Emuge Punch Tap est désormais disponible en plusieurs  variantes supplémentaires. De nouvelles dimensions ont été ajoutées pour le taraudage dans les alliages d’aluminium moulé et corroyé.

Une gamme étendue de tarauds conçus selon la technologie ­Punch Tap est désormais disponible, ce qui permet d’obtenir des gains de temps jusqu’à 75% dans le cycle en production en série grâce à des parcours d’outils raccourcis. Les diamètres de tarauds possibles ont été étendus à des dimensions à la fois inférieures ou supérieures. L’outil Punch Tap peut maintenant être utilisé pour la réalisation de taraudages métriques de M4 à M8. Dans cette gamme de diamètres, des profondeurs jusqu’à 3xD sont possibles dans les alliages d’aluminium moulés et corroyés. Une deuxième variante d’outils, pour laquelle la géométrie a été légèrement modifiée en bout, permet une course d’outil encore plus courte avec une profondeur de filetage utilisable augmentée d’un filet.

Famille d’outils Punch Tap

Pour les plus grands diamètres d’outils M7 et M8, le porte-outil PT Synchro 12 a été développé et est inclus dans le programme. En plus des cônes machine HSK-A63 / HSK-A100, des variantes en  SA 40/50 sont également possibles, et d’autres attachements sont aussi réalisables sur demande.

De nombreux fabricants de machines-outils et de commandes numériques ont déjà développé les applications qui permettent de prendre en charge la programmation spécifique pour le processus Punch Tap. En outre, le cycle Punch Tap, avec différentes variantes, peut être adapté aux conditions d’usinage spécifiques, telles que les différences de dynamique de la machine ou la stabilité du serrage de la pièce. Les extensions du programme contribuent à une utilisation plus large de la technologie Punch Tap. En effet, la limitation liée à l’utilisation exclusive par un seul fabricant dans l’industrie automobile, expirera le 1er janvier 2018, et la technologie sera alors disponible pour l’ensemble de l’industrie.

 N° 94 décembre 2017