Le magazine technique des équipements de production industrielle

Fiabilité constante pour les outils Dormer Pramet

DORMER-PRAMET

par Equip'Prod

Dormer Pramet vient de lancer sur le marché de nouveaux produits conçus pour des usinages de haute qualité dont voici le détail dans cet article.

Conçues pour le fraisage à haute vitesse du secteur des moules et matrices ainsi que pour le fraisage de matériaux durs dans des ­applications de semi-finition et de finition, les nuances M4303 / M4310 offrent une usure homogène et allongent la durée de vie de l’outil. La famille de fraises économiques s’agrandit également avec des gammes destinées à la semi-finition et la finition pour le segment des moules et matrices. Les fraises SCN05C voient le jour pour le copiage de production des aciers, des aciers trempés et des fontes.

Disponibles de 20 à 35 mm de diamètre, les fraises SWN04C offrent différentes options de pas afin d’améliorer la finition de surface et sont conçues pour le contournage, le profilage, le tréflage et le surfaçage jusqu’à 2 mm de profondeur, et ce dans les aciers, aciers trempés et fontes. Quant aux plaquettes réversibles CNHX05 à quatre arêtes de coupe, celles-ci produisent avec leurs arêtes uniques wiper (brevetées) une meilleure finition de surface.

Une gamme spécifique pour les aciers inoxydables

La nuance T8010 se montre très résistante à l’usure pour le filetage. Destinée au tournage continu, elle offre une haute précision dans les aciers, aciers inoxydables, fontes et superalliages. Enfin, le programme Force de forets carbure monobloc s’étend avec la gamme Force M, une gamme spécifique pour les aciers inoxydables. Celle-ci garantit une haute productivité dans diverses conditions et s’adresse à l’ingénierie générale et à la sous-traitance. Ces forets présentent une géométrie à affûtage en croix modifié à quatre facettes afin d’améliorer l’auto-centrage et la qualité du trou percé. Résistants, ils supportent des profondeurs de 3xD (R467) et 5xD (R463) ; les forets Force M de 3 à 16 mm sont dotés de trous d’huile.

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018