Le magazine technique des équipements de production industrielle

First Choice, pour ouvrir l’usinage à tous, avec des outils performants

KENNAMETAL

par Equip'Prod

Le programme First Choice permet de simplifier l’accès et le choix pertinent d’outils coupants de qualité appliqués à des opérations d’usinage bien précises. Depuis la première édition lancée il y a trois ans, le programme s’est encore amélioré avec l’intégration de nouvelles gammes d’outils, dont certaines sont entièrement dédiées à l’aéronautique et à la mécanique générale.

Quand la polyvalence rime avec la performance ». Voici une phrase qui résume bien, selon les mots de Yann Elleouet, spécialiste Produits France chez Kennametal, le programme FIRST CHOICE lancé il y a maintenant plus de trois ans par le carburier américain. Cependant, derrière les mots « polyvalence » et « performance » se cache une autre notion tout aussi importante : l’accès à des outils de qualité et des solutions d’usinage entièrement dédiés aux applications demandées, standard ou spécifiques pour tous, du jeune technicien à l’usineur chevronné en passant par les bureaux des méthodes ou les bureaux d’études, « First Choice permet de travailler tout de suite, dans toutes les conditions, afin de garder un maximum de réactivité face aux problématiques d’usinage des ateliers », précise Yann Elleouet. 

First Choice se présente sous la forme d’un catalogue mais, à la différence des autres publications que l’on trouve sur le marché, celui-ci fonctionne différemment : « habituellement, on part de la plaquette et on cherche à quelle application elle correspond – ce qui nécessite de bien connaître l’outil coupant, ce qui n’est pas toujours le cas de tous les jeunes techniciens ou des Méthodes ; avec First Choice, c’est l’inverse : en fonction d’une application bien précise, dans telle ou telle matière à usiner par exemple en ébauche, en finition ou en semi-finition, on va pouvoir trouver l’outil coupant correspondant et le plus adéquat ». 

De nombreux avantages, à la fois dans l’aéronautique et dans la mécanique générale

Outre sa simplicité d’utilisation, le programme First Choice présente l’avantage de s’adresser à tout le monde, de l’usineur au bureau d’études ou au service méthodes devant, en fonction d’un cahier des charges, déterminer des programmes d’usinage et donc y associer les outils coupants les mieux adaptés. Autre avantage, et celui-ci va de pair avec les exigences des usineurs, First Choice propose un large éventail d’outils et toujours de meilleure qualité. « First Choice propose uniquement des gammes de produits déjà éprouvées sur le marché et les dernières nouveautés Kennametal, alliant performances et qualité, poursuit Yann Elleouet. C’est le cas par exemple de la HARVI I TE, la dernière fraise monobloc de Kennametal, et nous continuons d’étendre notre gamme de forets modulaires KTFS ; celle-ci figure également dans notre catalogue ». 

Dans le domaine de l’aéronautique par exemple, les usineurs retrouveront les conditions de coupe et les nuances correspondant à leurs besoins de travailler des matières telles que l’inconel, le titane ou encore l’inox, que ce soit en monobloc, en tournage avec les gammes KCU10 et KCU25, ou encore en fraisage avec les dernières nuances de coupe comme le KCSM40 (pour l’usinage haute performances) et KCPM40. Du côté de la mécanique générale, une fois de plus, toutes les gammes de produits Kennametal sont présentes, à l’image de Beyond Drive pour les nuances acier, inox, et Black Beyond pour les fontes ; « toute la gamme se retrouve dans un catalogue intuitif et simple d’utilisation ».

Un support digital pour ouvrir l’usinage à tous

Parallèlement, First Choice repose sur un support digital chargé de faciliter au maximum l’accès aux outils performants avec une lecture directe des conditions de coupe et de nombreux services disponibles afin d’assister l’usineur dans le fraisage dynamique ou grande avance par exemple. « Même en étant débutant, l’usineur ne se retrouve pas tout seul, il peut démarrer. Et nos solutions digitales lui facilitent aussi la tâche, qu’il s’agisse de la plateforme numérique Novo, de la marketplace Konnect, de notre application mobile Speed & Feed ou du site Web de Kennametal ». 

EQUIP PROD • N°128 Juin 2021