Le magazine technique des équipements de production industrielle

Fournir aux industriels de l’aéronautique des solutions complètes et innovantes

SECO TOOLS

par Equip'Prod

  Seco travaille en étroite collaboration avec les fabricants de l’industrie aéronautique afin de concevoir et proposer des solutions destinées à accroître leur productivité et leur rentabilité en s’adaptant aux matériaux utilisés : le titane, l’acier, le super alloy, l’aluminium ou les matériaux composites. Avec 5 000 collaborateurs répartis dans cinquante pays, Seco met à la disposition des industriels un réseau mondial et complet dédié à la résolution de leurs contraintes et de leurs problématiques. Grâce à des partenariats étroits, le carburier surveille les tendances, identifie les défis à relever et développe des solutions permettant de répondre aux applications les plus exigeantes du secteur.

JABRO® JCO710 AVEC REVÊTEMENT SIRON-A ET ARROSAGE INTERNE

La gamme Jabro JCO710 de Seco pour le titane et l’acier inoxydable est désormais disponible avec des canaux d’arrosage internes et un revêtement SIRON-A. Ces nouvelles fonctionnalités augmentent les capacités de cette fraise monobloc HSS-Co : prolongement de la durée de vie de l’outil, des paramètres de coupe plus rapides, une amélioration de l’état de surface et une fiabilité accrue des processus.

NOUVEAUX RAYONS DE FRAISES

Seco a introduit un nouveau rayon RE de taille 6 pour les fraises Jabro®-HPM JHP 770 et 780, et Jabro-Solid2 JS522 et JS554.

Dotés d’un pas différentiel entre les goujures pour éviter les vibrations, les modèles JHP770 et 780 sont respectivement optimisés pour le titane et les superalliages. La JS522 utilise des préparations d’arêtes spécifiques garantissant ainsi un excellent état de surface en un seul passage.

JABRO®-SOLID2 JS720 ET JS730

Notre nouvelle fraise carbure monobloc 2 tailles torique Jabro-Solid2 JS720 à 6 dents et la fraise hémisphérique JS730 répondent aux exigences de fiabilité pour le contournage dans les alliages de titane ISO S 11, 12 et 13. Conçus pour ces matériaux difficiles, ces outils peuvent effectuer des contournage d’ébauche avec des engagements radiaux importants (ae) de 40 % du diamètre de fraise (Dc), permettant d’atteindre des débits copeaux très élevés. Les fraises JS720 et JS730 conviennent aussi pour les matériaux ISO M, ainsi que pour la semi-finition et les stratégies d’ébauche avancées.

FRAISES AVEC PLAQUETTES RONDES RÉVERSIBLES

Dotée de plaquettes rondes réversibles de 16 arêtes de coupe, la nouvelle R217/R220.28 offre une productivité et une performance élevées. L’outil est adapté au surfaçage, au rainurage et au contournage dans des matériaux ISO M et ISO S.

La nouvelle conception du corps de fraise permet une indexation simple et rapide. Le positionnement axial/radial négatif sur le corps de fraise permet de disposer d’une dent supplémentaire pour chaque diamètre, procurant alors un gain de productivité additionnel.

PLAQUETTES TANGENTIELLES T4 – 12

Nouvelle plaquette tangentielle avec géométrie M09, dédiée pour les matériaux ISO M et ISO S avec rayon jusqu’à 6,3. Disponible pour les fraises à surfaçer/dresser et hélicoïdales.

FRAISE À DOUBLE GÉOMÉTRIE ET REVÊTEMENT

Cet outil permettra de résoudre les problématiques d’usinage des empilages multi-matériaux grâce à l’utilisation d’une fraise unique à multi-géométrie et revêtement, afin d’adapter chaque zone active de la fraise à la matière à usiner. De plus, Seco a développé un nouveau revêtement contre le collage matière et l’abrasion (TA6V, Aluminium, CFRP). Vos avantages : réaffûtable, usinage à sec, absence de bavure, haute productivité et vitesse de coupe élevée.

AT1 / AT2 : GÉOMÉTRIE DE POINTE ET PERCEUR-FRAISUREUR EN ONE SHOT

Seco a créé un foret avec une nouvelle géométrie de pointe auto-centrante pour réaliser des trous de grandes qualités (CP/CPK souvent supérieure à 1.66) en one-shot pour les différentes matières du segment aéronautique. Avec le foret AT1/AT2, l’utilisateur bénéficie d’une parfaite fragmentation et d’une gestion des copeaux optimisée dans tous les matériaux aéronautiques (TA6V/Aluminium). Ce foret est aussi dédié au perçage des empilages (titane, aluminium, super alloy). Vos avantages : réaffûtable, usinage MQL et à sec, protection anti-adhésion et thermique, faible bavure.

N° 84 Février 2017