Le magazine technique des équipements de production industrielle

Fraise à surfacer S-Max pour de faibles surépaisseurs

INGERSOLL

par Equip'Prod

Destinées à l’usinage lourd, les fraises S-Max de la série SN2R se caractérisent par leur capacité de coupe élevée. Les fraises de la série SN2N à surfacer, présentées dans cet article, complètent la gamme de fraises existante pour les opérations de surfaçage dans de faibles profondeurs de coupe. Les nouvelles fraises à surfacer S-Max permettent une profondeur d’usinage allant jusqu’à 8,8 mm.

Fraise à surfacer S-Max SN2N (©Ingersoll Werkzeuge GmbH)

Fraise à surfacer S-Max SN2N (©Ingersoll Werkzeuge GmbH)

Comme pour la série SN2R existante (dont la profondeur de coupe maximale est 13 mm), les diamètres couverts vont de 125 mm à 315 mm. Cependant, la plaquette de plus petite taille a permis d’augmenter le nombre de dents de cette nouvelle gamme.

Toutes les autres caractéristiques de la série S-Max ont été conservées à commencer par la plaquette tangentielle à 4 arêtes de coupe, le logement de plaquette assurant sa liaison mécanique et l’enlèvement de gros volumes copeaux. Par ailleurs, les fraises de la série SN2N maintiennent toujours une grande sécurité du processus d’usinage, des états de surfaces de qualité obtenus par de larges plats de planage ainsi qu’une butée de positionnement et de protection du corps de fraise.

Les nouvelles fraises à surfacer SN2N complètent la gamme actuelle de fraisage lourd S-MAX avec succès pour l’enlèvement de plus faibles surépaisseurs. Ces outils présentent une géométrie de coupe axiale et radiale positive garantissant ainsi une coupe plus douce et moins de prise de puissance. L’arête de coupe renforcée garantit un bon fonctionnement même avec des avances élevées et des débits de copeaux importants.

  N° 65-B avril 2015