Le magazine technique des équipements de production industrielle

Fraises FinishRED et Helido d’Iscar, des choix judicieux pour de meilleures performances

ISCAR

par Equip'Prod

Dans la lignée du succès de ses fraises carbure monobloc EFS-B44 FinishRED 4 dents, Iscar  leur a ajouté des canaux d’arrosage avec la sortie du lubrifiant directement orientée vers chacune des arêtes de coupe. Cette évolution technique permet d’améliorer encore plus les performances ainsi que la durée de vie des outils de la célèbre gamme FinishRED. Par ailleurs, Iscar a élargi sa gamme Helido 800 avec ses fraises à surfacer SOF45…R18 dotées d’arêtes de coupe à 45°.

Iscar – photo 1

Composée de quatre dents avec hélices à 45°, de canaux d’arrosage et de dents pleinement effectives permettant un usinage en ébauche avec une qualité équivalente à une semi-finition, FinishRED limite les vibrations dans les applications lourdes. Elle génère des copeaux longs et courts pour une évacuation plus facile, notamment dans les applications de rainurage ou de poche. Cet outil assure à la fois l’ébauche et la semi-finition (baisse des temps de cycle, hausse de la productivité et plus de place dans la machine). Les performances de FinishRED s’illustrent notamment dans le titane, l’inconel, l’acier inoxydable et les alliages réfractaires, comme dans les matériaux durs et les aciers carbone.

L’IC300 se caractérise par une forte résistance aux chocs thermiques. Elle peut être utilisée avec un lubrifiant à des vitesses de coupe basses à moyennes. Les nouvelles fraises EFS-B44-C sont disponibles dans des diamètres de 6 à 16 mm et représentent une étape dans l’usinage des matières difficiles à usiner, notamment dans l’aéronautique.

Iscar – photo 2Helido 800, la nouvelle fraise qui ne fait qu’une bouchée de l’acier et de la fonte

Essentiellement dédiée à l’usinage de pièces en acier et fonte à des taux élevés d’enlèvement matière, cette nouvelle gamme offre aux utilisateurs des outils économiques pour un fraisage efficace, quelles que soient les conditions de coupe. Ces fraises à surfacer polyvalentes peuvent recevoir dans un même logement la plaquette réversible carrée S845 SNMU 18… à 8 arêtes de coupe ou la plaquette octogonale réversible ONMU 07… à 16 arêtes de coupe. La plaquette carrée réversible S845 SNMU 18 ne nécessite qu’une faible puissance et offre une coupe douce grâce à une fabrication robuste et un angle positif. La plaquette octogonale réversible ONMU 07, quant à elle, offre une grande longévité et un meilleur état de surface grâce à un racleur large.

Les plaquettes sont fabriquées à partir des célèbres nuances carbure Sumo TEC Iscar. Elles sont bloquées dans leur logement par une vis inclinée qui assure un serrage rigide et particulièrement fiable. Les fraises Helido 800 sont disponibles dans une plage de diamètres de 50 à 135 mm. Leur conception innovante qui combine une structure de plaquette solide, un corps de fraise résistant, un montage fiable et des nuances carbures Sumo TEC évolutives garantit à l’utilisateur une solution idéale pour les opérations de surfaçage à 45°.

La fraise à surfacer SOF45…R18 possède 8 arêtes pour une profondeur de coupe de 8 mm et 16 arêtes pour une profondeur de 5 mm. La géométrie innovante de cette fraise réduit les efforts de coupe ainsi que la puissance consommée pour une coupe douce. Le montage des plaquettes est sécurisé par une vis inclinée et les canaux d’arrosage (pour les fraises jusqu’à 125 mm) sont dirigés sur l’arête de coupe pour une lubrification plus efficace. Cette solution économique offre de belles performances sous de multiples paramètres de coupe et en coupe interrompue ainsi que d’importants taux d’enlèvement matière, ainsi qu’une grande fiabilité du process.

N° 82 Novembre 2016