Le magazine technique des équipements de production industrielle

Gain de productivité pour l’usinage des matériaux composites

EVATEC-TOOLS

par Equip'Prod

Simulation d’usinage structure sandwich nid d’abeilles et fibre de verre – Copie

La complexité structurelle et la résistance extrême des matériaux composites imposent de nouvelles exigences dans le monde des outils de coupe. Carburier, concepteur et fabricant d’outils, Evatec-Tools, acteur français de premier plan dans la fabrication d’outils dédiés à l’usinage des matériaux composites, répond aux nombreux enjeux que pose l’usinage de ce type de matériaux complexes, en particulier dans l’industrie de l’aéronautique. 

Les matériaux composites présentent en effet de nombreuses contraintes en matière d’usinage, parmi lesquelles l’hétérogénéité de la structure, l’usure abrasive des outils, le risque de délaminage ou encore l’arrachement. Ces contraintes mettent à rude épreuve les outils de coupe. L’atteinte de la performance dans l’usinage des matériaux composites repose sur le choix de facteurs essentiels : la géométrie de coupe, la matière de l’outil et le revêtement.

Maîtrise totale de la chaîne de fabrication du carbure

Comme l’explique Benjamin Julliere, dirigeant du groupe, « notre maîtrise totale de la chaîne de fabrication du carbure de tungstène ainsi que notre savoir-faire en affûtage 5 axes nous donnent la possibilité de créer une gamme innovante d’outils apportant des gains substantiels aux usineurs. L’amélioration principale est constatée au niveau de la résistance de l’outil à l’usure, ce qui contribue à en augmenter la durée de vie. Pour nos clients, le coût du mètre usiné représente une donnée essentielle pour laquelle nous apportons, avec ce type d’outils, des gains économiques non négligeables ». 

EQUIP’PROD • N°113 octobre 2019