Le magazine technique des équipements de production industrielle

iMX – Extension de gamme et nouvelles nuances et géométries hémisphériques

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

MMC Metal France a élargi sa série iMX avec deux nouveaux types d’embouts hémisphériques et deux nouvelles nuances de carbure, EP8110 et EP8120, spécialement conçues pour des applications en acier trempé. Leur nouveau revêtement multicouche permet d’obtenir une meilleure résistance à l’usure lors de l’usinage de matériaux durs.

L’iMX est un système révolutionnaire associant les avantages des fraises en carbure monobloc et ceux des fraises à plaquettes. Il permet des économies considérables et des performances accrues, en particulier lors d’applications à grand porte-à-faux. L’utilisation de têtes interchangeables permet de réduire le coût des fraises carbure monobloc extra-longues. Cette interchangeabilité réduit également les temps de changement d’outils, puisque l’embout peut simplement être dévissé au lieu d’être détaché d’un mandrin ou d’un porte-outil de frettage dans le cas d’une fraise traditionnelle.

La série iMX a récemment été élargie avec deux nouveaux types d’embouts hémisphériques et deux nouvelles nuances de carbure, EP8110 et EP8120. Ces dernières sont spécialement conçues pour des applications en acier trempé et ont un nouveau revêtement multicouche qui augmente l’adhésion au substrat. Ceci permet d’obtenir une meilleure résistance à l’usure lors de l’usinage de matériaux durs. Les deux nouvelles géométries iMX-B3FV et iMX-B2S sont de type hémisphérique avec respectivement trois et deux dents. Le type à trois dents est doté d’un grand angle d’hélice résistant à l’écaillage et d’une dépouille robuste, ce qui permet un usinage stable d’épaulements profonds. Le type à deux dents bénéficie d’une conception à faible angle d’hélice qui le rend idéal pour la finition des aciers trempés jusqu’à 65 HRC.

Meilleure précision et fiabilité accrue

Une caractéristique clé de l’iMX est le contact cône-face entre l’embout et la rallonge carbure qui garantit une sécurité et une raideur proches de celles d’une fraise monobloc. Ceci est dû au fait que les cônes et les faces de serrage de l’embout et de la rallonge sont en carbure monobloc et que seule la partie filetée est faite en acier. En comparaison avec la conception habituelle acier/carbure, ce type de serrage, aussi sûr que précis, se caractérise par des performances supérieures grâce à la possibilité de conditions de coupe augmentées, par une meilleure précision et par une fiabilité accrue.

Une gamme de fraises à embout interchangeable offre très clairement des avantages, comme la diminution des niveaux de stock et la réduction des temps de changement d’outils. Elles se révèlent en outre nettement plus performantes dans de nombreuses applications. Son domaine d’application privilégié est l’usinage de titane et d’alliages réfractaires, tels que l’Inconel. Le fraisage à hautes performances des aciers inoxydables, des aciers au carbone et alliés, ainsi que des aciers trempés fait également partie de leur domaine d’application standard.

Performance hors pair et longue durée de vie d’outils

La grande polyvalence ne vient pas du seul fait du système de serrage tout aussi puissant que fiable ; elle s’explique aussi par le nouveau carbure revêtu Smart Miracle en nuance EP7020. Le substrat en carbure particulièrement dur à grains ultrafins possède un revêtement Smart Miracle AlCrN innovant qui améliore sensiblement la résistance à l’usure par rapport à d’autres revêtements traditionnels. Le revêtement a également subi un traitement de lissage, ce qui se traduit par une nette amélioration des états de surface usinés, une diminution des efforts de coupe et une évacuation des copeaux plus performante.

Cette nouvelle génération du revêtement Smart Miracle assure une performance hors pair et une longue durée de vie des outils, principalement ceux destinés à usiner les aciers inoxydables et toutes les autres matières difficiles à usiner.

N° 95 janvier 2018