Le magazine technique des équipements de production industrielle

Ingersoll lance DiPosTetra, un nouveau concept de fraises

INGERSOLL

par Equip'Prod

Le fabricant de solutions d’usinage a mis sur le marché de nouveaux outils de fraisage baptisés DiPosTetra et dotés de plaquettes à 4 arêtes de coupe. Un nouveau concept d’outil qui ne manquera pas de séduire de nombreux industriels.

Nouvelles fraises à dresser et à queue DiPosTetra (6 mm)

Nouvelles fraises à dresser et à queue DiPosTetra (6 mm)

Les fraises DiPosTetra utilisent la nouvelle plaquette MNHU06 à 4 arêtes de coupe et sont capables d’atteindre des profondeurs de passe de 6 mm. Elle se présente comme une alternative intéressante aux plaquettes à surfacer-dresser à deux arêtes apportant aux utilisateurs un gain économique non négligeable.

Contrairement aux plaquettes réversibles, les fraises DiPosTetra sont capables de travailler avec des angles de ramping importants et, par conséquent, le nombre d’arêtes de coupe fait tout l’intérêt de ce nouveau concept d’outil.

Comme pour la plaquette ENHU05 de 5 mm, on utilise une vis de serrage suffisamment grande afin de sécuriser l’usinage même avec des avances élevées. De plus, la géométrie de l’outil en forme de queue d’aronde se révèle être un atout supplémentaire pour travailler avec un maximum de productivité.

Un maintien de la qualité et des performances en toutes circonstances

Les nouveaux outils DiPosTetra réalisent des épaulements d’exactement 90°. En outre, leurs plaquettes possèdent une coupe positive qui se caractérise par un faible niveau de bruit pendant l’usinage et une bonne capacité de plongée. Par ailleurs, les nouvelles fraises sont disponibles en queue Weldon d’un diamètre de 16 mm à 32 mm, en tête à visser de 16 mm à 40 mm, ainsi qu’en trou lisse d’un diamètre allant de 32 mm à 63 mm.

Les arêtes de coupe de la nouvelle plaquette sont disposées de manière à n’être ni usées ni détériorées pendant les opérations d’usinage lorsqu’elles ne sont pas utilisées. L’utilisateur est ainsi certain de pouvoir utiliser les quatre arêtes de coupe qu’elle propose.

N° 71 Janvier 2016