Le magazine technique des équipements de production industrielle

ISCAR étend sa gamme HELIIQMILL390 avec de nouvelles géométries de plaquettes de 15 mm

ISCAR

par Equip'Prod

Afin d’apporter une  réponse à la demande du marché, ISCAR a développé sa gamme de plaquettes triangulaires HELIIQMILL HM390-15 pour s’adapter aux exigences toujours plus élevées des acteurs de l’industrie en termes de productivité des opérations de fraisage. Trois nouvelles géométries ont été ajoutées, y compris une nuance cermet.

Iscar - photoLa nuance cermet IC30N a été conçue pour augmenter la durée de vie de l’outil et la qualité de l’état de surface. Cette nouvelle plaquette est plus particulièrement recommandée pour les opérations de semi-finition et finition dans les applications générales. La nuance cermet offre une durée de vie plus longue et un meilleur état de surface. Il s’agit d’une solution de premier choix pour l’usinage grande vitesse compte tenu de sa résistance à l’abrasion et à l’usure par oxydation. D’un rayon de 0,8 mm, l’outil possède un racleur large et tranchant améliorant la qualité de surface.

Il couvre une large plage d’applications de fraisage dans l’acier, l’acier inoxydable, la fonte et les matériaux frittés, y compris les opérations de finition exigeant une haute précision et une grande qualité d’état de surface.

L’utilisation de plaquettes cermet permet d’éviter le phénomène d’arêtes rapportées et augmente la productivité dans les matières connues pour leur fort taux d’usure par collage. Les arêtes de coupe restent tranchantes tout au long de leur utilisation, tout en maintenant de faibles efforts de coupe et un parfait état de surface, ce qui en fait un outil de choix pour les finitions de précision en fraisage.

Caractéristiques de la HM390 TDCT 1505PDR

La plaquette TDCT 1505PDR  rectifiée en périphérie et dotée d’un brise-copeaux spécifique offre un excellent état de surface, un usinage sans défaut et un épaulement précis à 90°. Elle permet un usinage en douceur avec de faibles efforts de coupe, spécialement pour le fraisage des alliages réfractaires largement utilisés dans les industries de l’aéronautique et des énergies. L’arête vive rectifiée est dotée d’une préparation d’arête spécifique. La périphérie est rectifiée sur son ensemble, y compris les surfaces de contact pour un serrage précis dans le logement sur le corps de fraise. Celle-ci est disponible dans les nuances carbure SUMO TEC IC830, IC808 et IC380.

L’IC380 s’applique à l’usinage du titane, des alliages réfractaires et des superalliages. Elle peut également être utilisée dans les aciers inoxydables austénitiques, les aciers au carbone et les aciers traités à des conditions de coupe moyennes à élevées. De plus, la grande résistance de l’IC380 aux chocs thermiques la rend appropriée pour les usinages avec arrosage, dans des applications pour lesquelles la réduction de chaleur générée est primordiale.

Le point sur la HM390 TDCR 1505PDFR-P IC28

La plaquette TDCR se caractérise par une dépouille rectifiée en périphérie et une surface de coupe polie. Sa géométrie super positive et ses angles vifs assurent un fraisage hautement efficace des alliages d’aluminium, du titane et du magnésium.

L’arête de coupe vive avec brise-copeaux est dédiée aux matières ductiles. Le racleur large et tranchant assure un parfait état de surface.

La face de coupe polie de la plaquette garantit une parfaite évacuation des copeaux qui permet d’éviter que les copeaux collent à la surface de la pièce usinée notamment dans l’aluminium ou le magnésium. La géométrie de coupe très positive offre des résultats performants avec une coupe douce tout en prévenant le phénomène d’arête rapportée. Toutes les nouvelles plaquettes peuvent être montées sur les fraises standard
HELIIQMILL HM390-15.

N° 76 Avril 2016