Le magazine technique des équipements de production industrielle

Jusqu’à 90% de gain de productivité et une utilisation universelle

WALTER

par Equip'Prod

Walter étend sa gamme d’applications pour sa famille de fraises à fileter T2711/T2712. Par ailleurs, le carburier allemand a lancé sur le marché de nouveaux brise-copeaux qui étendent les possibilités du système de tronçonnage Walter Cut MX.

La famille des fraises à fileter multi-rangs T2711/T2712 de Walter peut être utilisée pour toutes les dimensions

Les fraises à fileter T2711/T2712 qui permettent un filetage efficient des pas de grandes dimensions ont été lancées sur le marché en 2016. Sur certaines applications, les fraises à fileter T2711/T2712 offrent la possibilité d’accroître la productivité jusqu’à +90 %. Aujourd’hui, Walter étend sa gamme avec trois nouvelles plaquettes dotées d’un rayon de bec plus petit qui renforce l’universalité des corps de fraises existants et deux nouveaux corps qui permettent le filetage des pas M56 et M64. Ces extensions de gamme permettent d’ajouter, en plus du focus productivité, une utilisation universelle des fraises à fileter.

Ces nouvelles plaquettes sont parfaitement adaptées pour le filetage de pas plus fins et, grâce au corps multi-rangs, il est possible de réaliser de nombreux pas lorsque l’espace entre les rangs de plaquettes est un multiple entier du pas. Avec les nouveaux corps, tous les pas entre 1.5 et 6 mm peuvent être usinés. Les utilisateurs qui emploient déjà les fraises à fileter T2711/T2712 peuvent maintenant réaliser de nombreux pas avec un seul corps au lieu d’un ou deux actuellement. Pour ceux qui ont besoin de fileter une grande variété de composants, cet outil présente l’avantage de permettre le filetage de nombreux pas spécifiques mais également de travailler les dimensions de filetage plus ou moins communes. Devant le succès de cet outil sur le marché, Walter a prévu d’étendre à nouveau prochainement cette gamme.

Quatre arêtes de coupe, trois géométries – un système innovant

Avec le Walter Cut MX, Walter AG, basé à Tübingen en Allemagne, a conçu un outil de tournage de gorges et de tronçonnage qui concentre tous les avantages des systèmes antérieurs tout en éliminant leurs faiblesses. Ses plaquettes amovibles comportent chacune quatre arêtes de coupe, trois géométries  GD8, CF5 et RF5, ainsi que la nouvelle nuance de coupe Tiger tec Silver PVD. Le système de serrage tangentiel à alignement automatique et l’emplacement de la plaquette dans le logement en assurent la stabilité, ce qui permet une parfaite répétabilité des performances et une fiabilité du processus élevées. Ils empêchent également le mauvais positionnement des plaquettes.

Avec leur géométrie CF5, les nouvelles plaquettes de Walter pour le système de tronçonnage Walter Cut MX permettent un contrôle optimal des copeaux – © Walter AG

Le contrôle des copeaux extraordinairement efficace que permet la géométrie CF5 en fait un choix de sécurité pour de nombreux utilisateurs. Des profondeurs de coupe allant jusqu’à 6 mm et des largeurs de coupe comprises entre 0,8 et 3,25 mm sont disponibles dans la gamme standard de Walter. Les tailles et versions non standard sont disponibles via Walter Xpress. Grâce à la hauteur du centre extrêmement précise et aux arêtes de coupe rectifiées avec précision, le système est idéal pour le tournage de gorges, les gorges de circlips et les petits diamètres. L’efficacité du système est telle qu’un seul type de plaquette de coupe est nécessaire pour les porte-outils droits et gauches. De plus, dans le cas d’une rupture d’arête de coupe, il est possible de continuer à usiner avec l’une des trois autres.

N° 96 Février 2018