Le magazine technique des équipements de production industrielle

Kennametal introduit la géométrie à fond plat pour l’embout KenTIP FS

KENNAMETAL

par Equip'Prod

Kennametal a enrichi son offre de forets modulaires de la série KenTIP FS avec le lancement du nouvel embout FEG destiné aux applications de trous à fonds plats. Utilisable dans l’acier, la fonte et les aciers inoxydables, l’embout FEG élimine les opérations de fraisage en bout et exécute une tâche en une seule passe, d’où un gain de temps et une baisse des coûts d’outillage.

Le perçage de trous à fond plat relève du défi. Tout comme le perçage sur des surfaces inclinées ou courbes, dans des trous transversaux, des plaques empilées, des pièces coulées et autres surfaces rugueuses. Plus maintenant. S’appuyant sur le succès de son foret modulaire KenTIP FS, Kennametal a développé une géométrie d’embout unique (FEG) qui rationalise la plupart de ces types d’applications et simplifie également le perçage de contre-alésages et d’avant-trous.

« L’embout FEG est si polyvalent que vous pouvez l’utiliser pour pratiquement toutes les applications de perçage, explique Georg Roth, Responsable Produit Global Perçage-Outils d’alésage modulaires de Kennametal. Dernier-né de la famille KenTIP FS, l’embout FEG élimine la nécessité de perçage et fraisage en bout des trous à fond plat : la pièce est au contraire réalisée en une seule opération ».

Aller droit au but

Du point de vue conceptuel, la géométrie de l’embout FEG est simple. Celle-ci bénéficie d’une arête de coupe de 180° et d’une pointe centrale conique faisant office de guide pour fournir une position et une rectitude exceptionnelles du trou. Les chanfreins de coin servent à protéger les arêtes de coupe et à réduire les bavures de sortie. Quatre listels assurent la stabilité en cas de coupes interrompues et de trous transversaux. En outre, la nuance KCP15A de Kennametal fait appel à un revêtement AlTiN nano-structuré et à un substrat en carbure à grains fins, procurant à la fois ténacité et résistance à l’usure lors du perçage de l’acier, de l’inox et de la fonte.

La plage de diamètres va de 6 à 26 mm et une profondeur de perçage jusqu’à 12xD est possible en fonction du corps de foret modulaire KenTIP FS. « Outre le perçage en une seule passe de trous à fond plat, la plaquette KenTIP FS-FEG excelle en matière de trous transversaux et sorties inclinées et comme foret pilote dans les applications à trous profonds jusqu’à 12xD », poursuit-on chez le carburier américain.

Lancement du foret carbure monobloc HPX, nouvelle référence en matière de productivité

Kennametal complète sa gamme de perçage carbure monobloc en introduisant la géométrie de haute performance HPX pour de larges applications de perçage dans l´acier. Conçu pour percer rapidement et efficacement des trous jusqu´à 8xD dans n´importe quel matériau acier ISO-P, le foret HPX offre une durée de vie d´outil multipliée par 2 et une productivité 3 fois supérieure par rapport aux produits concurrents, y compris dans les cas d’usinage à sec ou de micro-lubrification (MQL).

Avec sa conception de pointe et son revêtement Multicouche breveté, le foret HPX permet aux fabricants de maîtriser toutes les opérations de perçage dans l´acier. Les arêtes rapportées constituent un autre problème courant dans le perçage des aciers alliés. L´arête de coupe du foret HPX contribue à en éliminer une partie mais l´élément déterminant réside dans la préparation optimisée des arêtes. Ce léger arrondi d’arête, tout comme les goujures ultra polies de l´outil, réduit encore plus les frottements à l´origine des arêtes rapportées. Ajoutez à cela une nuance de carbure spécifiquement conçue pour l´acier – la KCP15B – ainsi qu´un revêtement multicouche AlTiN. Le foret HPX constitue la nouvelle référence en termes de durée de vie d´outil en perçage ISO-P à fort volume. « Le foret HPX affiche des paramètres de coupe très élevés, explique le responsable Produit Frank Martin. Il dure plus longtemps, génère des efforts réduits et perce des trous de meilleure qualité. Que demander de plus à un foret ? ».

EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020