Le magazine technique des équipements de production industrielle

La nouvelle version de CoroPlus ToolPath pour PrimeTurning accélère les opérations et la planification des process

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Les fabricants qui utilisent la technologie PrimeTurning du spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage Sandvik Coromant devraient apprécier la nouvelle version du logiciel CoroPlus ToolPath pour PrimeTurning qui accélérera leurs opérations ainsi que la planification des process. Ce logiciel fait partie de l’ensemble de solutions digitales connectées CoroPlus de Sandvik Coromant conçues pour les ateliers d’usinage afin de favoriser la productivité des opérations de tournage et de faciliter la production.

Le logiciel CoroPlus ToolPath pour PrimeTurning accélère les opérations ainsi que la planification des process

Le concept exclusif PrimeTurning de Sandvik Coromant permet le tournage dans toutes les directions avec des débits copeaux plus élevés, des gains de temps significatifs et une productivité accrue tout en éliminant les problèmes liés aux petits angles d’attaque et au contrôle des copeaux. Ce concept s’est avéré particulièrement intéressant pour les productions en grandes séries, par exemple dans le secteur automobile. De plus, il offre également des avantages pour la production de petits lots de pièces faites dans des matières difficiles à usiner qui nécessitent de fréquents montages et de nombreux changements d’outils.

Afin d’exploiter ces process au mieux, avec notamment une programmation plus efficace et rapide, Sandvik Coromant a lancé le logiciel CoroPlus ToolPath pour PrimeTurning dont la nouvelle version comporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités accessibles à travers une interface utilisateur intuitive. Le logiciel peut être utilisé de manière indépendante ou intégré dans des solutions de FAO. Il sélectionne les bonnes nuances et géométries de coupe ainsi que les meilleures conditions de coupe possibles pour chaque opération afin de garantir une productivité optimale, une durée de vie d’outil maximum et une production efficace.

CoroPlus ToolPath pour PrimeTurning est accessible sur abonnement annuel et peut être essayé gratuitement pendant un mois au préalable

Des fonctionnalités avancées pour exploiter les avantages du PrimeTurning et de CoroTurn Prime

Le logiciel CoroPlus ToolPath pour PrimeTurning calcule en outre les trajectoires d’outils de manière à accélérer les opérations et la planification des process tout en garantissant une épaisseur de copeau constante et des entrées en coupe correctes afin de favoriser la sécurité des process. Il est compatible avec de nombreux tours CNC utilisant le code ISO et enregistre automatiquement les profils des pièces. La nouvelle version du logiciel offre des fonctionnalités avancées permettant d’exploiter tous les avantages de la méthode PrimeTurning et  des outils CoroTurn Prime et prend désormais en charge le profilage et le dressage extérieurs en plus du chariotage. Les modèles CAO peuvent être importés dans CoroPlus ToolPath (aux formats STEP et IGES, entre autres) qui effectue aussi la simulation 3D avec détection des collisions.

La nouvelle version du logiciel CoroPlus ToolPath pour PrimeTurning en action

 L’interface utilisateur intuitive est particulièrement bien adaptée à une utilisation par les opérateurs qui n’ont pas de logiciel de FAO avec support PrimeTurning intégré ou qui effectuent la programmation en atelier ; le système peut aussi être utilisé sur des ordinateurs de bureau ou sur des appareils mobiles. Le code CN peut être produit en quelques étapes simples et rapides. L’utilisateur indique les paramètres tels que l’opération à effectuer, les caractéristiques de la machine et de la pièce ou encore la matière à usiner et le logiciel propose les outils et les conditions de coupe automatiquement. L’opérateur peut utiliser les choix proposés ou les modifier afin de personnaliser les résultats.

Avant de produire le code CN final, le logiciel permet à l’utilisateur d’effectuer une simulation avec vérification des collisions et de modifier, le cas échéant, les paramètres ; le code CN est ensuite généré en quelques secondes et une nouvelle simulation peut alors être réalisée, ce cycle pouvant être répété jusqu’à ce que l’utilisateur soit satisfait. Les simulations peuvent se dérouler pas-à-pas et être arrêtées en tout point, et il est possible d’accéder au code CN.

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019