Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’aéronautique parmi les secteurs à l’honneur sur le stand de Tungaloy

TUNGALOY

par Equip'Prod

Cette année, le fabricant d’outils de coupe et de solutions d’usinage sera présent sur un stand au salon Global ­Industrie Lyon. En partenariat avec différents industriels, Tungaloy profitera ainsi de l’occasion pour exposer deux solutions distinctes, dans l’objectif de présenter son savoir-faire dans les formes complexes et le travail des matériaux difficiles.

Tungaloy présentera ses solutions pour le marché aéronautique, le travail du titane et ses solutions de décarbonisation sur Global ­Industrie Lyon 2023. Désireuse d’accompagner les industriels dans le travail des matériaux exotiques, la marque japonaise exposera ainsi ses dernières innovations sur le salon Global ­Industrie au sein du Hall 3, stand B208.

Un premier travail en collaboration avec Amvalor, promoteur des activités de recherche partenariale d’Arts et Métiers, et le logiciel Esprit du groupe Hexagon, apportera des précisions sur le travail d’une pièce de ­Titane. Cette pièce sera dévoilée lors du salon. Le travail du titane grâce aux outils de coupe CBN de Tungaloy sera mis en avant et, au travers de données chiffrées, ­Tungaloy prouvera sa compétitivité avec ses solutions de réductions énergétiques.

En effet, de nombreux industriels sont concernés ce jour par des problématiques énergétiques. Le secteur aéronautique qui opère sur du titane ou de l’inconel demande, en général, plus de temps machine en raison de la dureté de la matière. À l’aide des outils CBN de Tungaloy spécifiquement étudiés pour les matières, le carburier maintient des cycles d’usinages courts en raison de la ténacité de ses outils et diminue ainsi les coûts énergétiques en réduisant le temps machine.

 

Suivi et traçabilité des outils de coupe

Toujours pour ce secteur et dans le but de permettre aux industriels de tracer leurs données ou d’obtenir les certifications adéquates, ­Tungaloy présentera sa solution Matrix. De même, déjà visible sur son showroom parisien à Campus Fab, sera visible la DLS-V 5D ; un rack de rangement pour les outils assemblés. Auparavant, cela était possible uniquement avec la solution WIZ mais ceci engendrait une perte considérable de place. Proposant trois racks par tiroir allant de six à huit emplacements en fonction du diamètre des corps (HSK, 30T…), il s’agit d’une solution additionnelle aux armoires Maxi et Mini déjà commercialisées.

La décarbonation, le reporting des données, la traçabilité ou encore le travail des matériaux exotiques sont des sujets actuellement en vogue dans l’industrie. Ceux-ci feront l’objet d’une attention particulière avec les collaborateurs de ­Tungaloy présents sur place. 

EQUIP PROD • N°142 Mars 2023