Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement de nouveaux micro-forets de haute précision pour le forage de trous profonds

CERATIZIT

par Equip'Prod

Avec les nouveaux forets WTX-Micro, dotés d’un système d’arrosage à passage hélicoïdal, l’équipe Outils coupants du groupe Ceratizit a développé une solution à partir d’un diamètre de 0,8 mm permettant de percer des trous profonds avec une qualité de surface élevée.

Le WTX-Micro de la gamme WNT Performance (forets de la division Team Cutting Tools de Ceratizit) est un foret spécialisé dans les micro-trous et les trous profonds, qui peut en même temps être utilisé de manière universelle. En effet, selon Felix Meggle, chef de produit Outils de perçage au sein du groupe, « ce foret s’adapte à de nombreux matériaux : qu’il s’agisse d’aciers, de matériaux en fonte ou de matériaux résistant à la chaleur et de leurs alliages, notre WTX-Micro est prêt à tout ». Cela signifie qu’il peut être utilisé dans une variété d’applications et un large éventail de secteurs. 

Les spécifications du micro-usinage étant principalement définies par de faibles tolérances et, surtout, par une sécurité absolue du processus, le WTX-Micro a été rationalisé de manière optimale afin d’être utilisé dans ce domaine. Le carbure à grain ultra fin développé et produit par Ceratizit, la géométrie de l’espace de coupe, les surfaces ultra lisses et le revêtement garantissent ainsi le plus haut niveau de qualité.

Les canaux internes hélicoïdaux du foret WTX-Micro ont été optimisés afin d’assurer un flux maximal de liquide de refroidissement. Cela se traduit par une meilleure qualité de surface des trous, laquelle est en partie assurée par une chambre de puissance intégrée sur toute la longueur de l’arbre dans les micro-forets de 5xD et plus. « Cela augmente la quantité de liquide de refroidissement à la pointe du foret tout en maintenant la même pression, ce qui augmente également la durée de vie de l’outil », explique Felix Meggle.

Le WTX-Micro est disponible à partir d’un diamètre de 0,8 mm dans les longueurs 5xD, 8xD, 12xD, 16xD et 20xD. De 1,0 mm à 2,90 mm, il est également disponible en 25xD et 30xD. Dans ce cas, la géométrie optimisée avec des surfaces rodées et des ouvertures brevetées pour l’espace copeaux, ainsi que l’amincissement spécial de la micro-pointe du foret assurent une grande stabilité de la coupe et du processus. 

Revêtement innovant Dragonskin DPX74-M 

Afin de rendre les outils encore plus résistants à l’usure et à l’exposition à la chaleur, les forets WTX-Micro sont dotés du revêtement innovant DPX74-M. Pour les variantes de 8xD à 30xD, seule la tête de foret fortement sollicitée est revêtue ; la variante 5xD, en revanche, est revêtue du robuste revêtement Dragonskin DPX74-M sur toute sa longueur.

Lors du forage de trous profonds, un trou pilote est souvent nécessaire. « C’est pourquoi notre gamme WTX-Micro comprend une variante 5xD pour garantir une préparation optimale du trou de forage, poursuit Felix Meggle. Ces outils sont particulièrement impressionnants grâce à leur auto-centrage, de sorte que, pour l’usinage vertical à partir d’un diamètre de 1,0 mm jusqu’à une longueur de 12xD, il n’y a vraiment pas besoin de trou pilote ». Bien entendu, la surface de l’outil doit être plane et droite pour que cela soit possible. 

Les clients de Ceratizit ne font aucun compromis en matière de qualité et de service. Felix Meggle résume ainsi la situation : « le micro-perçage n’est pas une opération que l’on réalise à la hâte de temps en temps. Il y a d’innombrables paramètres à observer pour le réussir, et notre expertise permet d’accompagner au mieux nos clients ». 

EQUIP PROD • N°135 Avril 2022