Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement des fraises VFR pour matériaux durs

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

En matière d’usinage de l’acier trempé, Mitsubishi Materials est précédé d’une réputation qui en fait une référence parmi les carburiers. Renforçant davantage sa position sur le marché, la société lance aujourd’hui sa nouvelle série de fraises hémisphériques VFR.

VFR2SB, de l’ébauche à la finition

Capable d’usiner des matériaux extrêmement durs allant jusqu’à 70 HRC, cette nouvelle génération de fraises est fabriquée à partir d’un substrat en carbure à ultra micro-grains revêtu d’une sous-couche en AlTiSiN qui en accroît la résistance à l’usure et améliore sa force d’adhésion afin d’assurer une durée de vie accrue des outils. Cette sous-couche est recouverte par un nouveau revêtement PVD multi-couches en AlCrSiN développé par Mitsubishi. Cette technologie innovante de couches offre une résistance à l’oxydation inégalée, un pouvoir lubrifiant accru et une résistance à l’usure améliorée. Il en résulte une augmentation de la durée de vie de l’outil, tout en offrant aux clients l’assurance d’un usinage sans intervention humaine sur les matériaux les plus durs, sur des périodes nettement plus longues que celles offertes par les produits de la concurrence.

VFR2SBF – Pour une finition miroir

La gamme « Impact Miracle Revolution » de Mitsubishi, destinée à l’usinage de matériaux durs entre 50 et 70 HRc, offre aux utilisateurs finaux une large plage d’applications pour l’usinage de matériaux durs. En effet, les fraises hémisphériques de la nouvelle gamme VFR sont des outils de prédilection pour un usinage polyvalent, allant de l’ébauche à la finition des matériaux durs. La gamme VFR se décline en deux variantes : la VFR2SBF pour une finition soignée et un état de surface miroir, et la VFR2SB pour des travaux d’ébauche, de semi-finition et de finition.

Conception d’arête en forme de S

Un débit copeaux toujours plus élevé

L’outil de finition VFR2SBF bénéficie de la technologie de surface Zero Micron de ­Mitsubishi et d’une géométrie de rayon unique qui démontre une compétence impressionnante en matière de coupe au centre. L’hélice à 30 degrés polie assure un débit copeaux élevé. La fraise hémisphérique de finition à deux dents possède une longueur de coupe courte pour assurer une raideur maximale qui optimise le rendement lors de la finition d’aciers carbone, alliés, pré-traités ou trempés. L’outil de finition est disponible dans une variante à détalonnage droit ou conique pour faciliter l’accès à des géométries difficiles. La VFR2SBF est proposée dans des diamètres allant de 1 à 6 mm.

La série VFR2SB, plus polyvalente, est disponible en quatre variantes de détalonnage pour répondre exactement aux besoins de l’utilisateur final. Cette nouvelle solution est disponible dans des diamètres allant de 0,2 à 20 mm, avec une longueur de coupe comprise entre 0,2 et 38 mm. Les variantes à détalonnage droit et conique ont été conçues pour maximiser la longueur utile et la raideur, réduire les vibrations et optimiser les états de surface et la durée de vie de l’outil lors d’usinages à grandes vitesses et avances.

 N° 91 Septembre  2017