Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’une nouvelle famille d’outils tangentiels

JONGEN

par Equip'Prod

Lors du salon Global Industrie qui se déroulera à Lyon Eurexpo du 5 au 8 mars prochain, Jongen présentera pour la première fois ses outils tangentiels Jongen UNI-MILL B29. Destinés au dressage et au surfaçage, ces nouveaux outils permettent d’obtenir une plus haute productivité avec des durées de vie élevées, tout en offrant un usinage stable.

Le carburier Jongen exposera sur le salon Global Industrie 2019 sa nouvelle gamme Jongen UNI-MILL B29. Cette vaste famille comprend les outils tangentiels B29 suivants : les fraises à dresser à alésage selon la norme DIN 8030-A,  disponibles des diamètres 32 à 80 mm, en version « pas normal » et « pas réduit », les fraises à queue Weldon selon la norme DIN 1835-B, en version « pas normal » disponibles des diamètres 25 à 40 mm et, enfin, les fraises multi-dents à queue Weldon selon la norme DIN 1835-B, en version « pas normal »  ; celles-ci sont  disponibles dans des diamètres allant de 25 à 40 mm. Tous ces outils disposent de la lubrification centrale.

La géométrie positive et l’inclinaison axiale des plaquettes sur les outils offrent un usinage souple et un processus d’usinage stable. Le plat de planage intégré permet ainsi d’obtenir un meilleur état de surface.

Deux versions de plaquettes : frittées et rectifiées

Les plaquettes de type B29 avec 4 arêtes de coupe effectives permettent des profondeurs de passes allant jusqu’à 8 mm et sont disponibles en versions frittées et rectifiées. La plaquette de précision entièrement rectifiée (JMB29-T08GR06), destinée à l’ébauche et à la finition, dispose selon le type d’application d’un brise-copeaux et d’un renfort d’arête de coupe selon la géométrie choisie. Une dépouille supplémentaire lui apporte une arête de tranchant plus robuste. Celle-ci  dispose d’un angle de coupe avec un rayon de 0,6 mm ainsi qu’un plat de planage. Ce type de plaquette est destiné à l’ébauche et à la finition. La plaquette frittée de précision (JMB29-T08PR06) destinée à l’ébauche possède quant à elle une surface d’appui rectifiée avec 4 arêtes de coupe effectives ainsi qu’un brise-copeaux  et un renfort d’arête de coupe selon la géométrie choisie. La dépouille supplémentaire apporte plus de stabilité à l’arête de coupe. Pour des raisons techniques, l’angle d’attaque dispose d’un rayon segmenté et d’une sortie inclinée.

Les plaquettes sont disponibles dans plusieurs nuances de carbure et couvrent ainsi l’usinage de presque toutes les matières. Il existe également une nuance destinée à l’usinage de l’aluminium K15M, celle-ci dispose d’un rayon de 0,2 mm. Elles offrent ainsi une grande souplesse d’utilisation dans de multiples domaines d’application, notamment pour le surfaçage, le dressage et le rainurage en pleine matière de presque tous les matériaux courants.

• Jongen exposera sur le salon Global Industrie Lyon sur le stand 2D50
Jongen UNI MILL mettra à la disposition des industriels une équipe de techniciens d’application qui réalisera, chaque jour, des démonstrations de stratégies d’usinage. Seront présentés sur le stand des plaquettes, des fraises carbure monobloc, des outils porte-plaquettes ainsi que des forets carbure et de perçage. À noter que Jongen réalise également des outils spéciaux.

EQUIP’PROD  •  N° 108 Mars 2019