Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement d’une nouvelle nuance PVD dédiée au décolletage : la nuance SH725

Tungaloy

par Equip'Prod

En décolletage, une plaquette avec une grande acuité d’arête et générant de faibles efforts de coupe est essentielle. Avec la nuance SH725, Tungaloy a ainsi développé une nouvelle technologie de revêtement afin d’améliorer l’adhérence entre la couche de revêtement et le substrat. Résultats : une plus grande dureté et une meilleure acuité de l’arête de coupe. Cette nouvelle nuance se caractérise donc par une résistance élevée à l’usure et à l’écaillage. 

Tungaloy / DoMiniTurn, SH725La nouvelle nuance SH725 s’applique à la gamme DoMiniTurn, une innovation Tungaloy, avec des plaquettes positives réversibles gardant les mêmes efforts de coupe que des plaquettes positives classiques. Par ailleurs, la gamme DoMiniTurn s’enrichit aussi d’une nouvelle géométrie de plaquette : VXGU09. De nouveaux porte-plaquettes, dédiés au décolletage, font également leur apparition avec des porte-plaquettes à col de cygne, conçus pour optimiser la gestion des copeaux en finition, et des porte-plaquettes en carré de 20 mm pour les tours automatiques.

La nouvelle nuance SH725 et l’extension de la gamme des porte-plaquettes permettent aux décolleteurs des réductions de coût ainsi que des gains de productivité. Parmi ses caractéristiques principales, notons que la SH725 maintient une grande acuité d’arête procurant une résistance élevée à l’usure et à l’écaillage, pour de meilleurs états de surface et une plus grande durée de vie. De plus, l’extension de la gamme des porte-plaquettes DoMiniTurn/Tournage extérieur comprend les porte-plaquettes extérieurs pour plaquettes V (VXGU09…) pour le copiage et les piquages, les porte-plaquettes à col de cygne décalant l’arête de coupe du canon de guidage ainsi qu’une gamme de porte-plaquettes en carré de 20 mm pour tours automatiques.

De nouveaux porte-plaquettes haute pression TungJet

En usinage classique, il est parfois difficile d’amener, avec précision, l’arrosage sur l’arête de coupe ; en effet, les copeaux générés pendant l’opération peuvent interrompre le flux de la lubrification. Afin de résoudre ce problème, les outils TungJet délivrent un arrosage haute pression, et ceci dans deux directions : directement sur le point d’usinage, via une buse située au plus près de l’arête de coupe, et sous la plaquette avec l’arrosage orienté vers la dépouille. L’arrosage haute pression, venant de la buse, permet de fragmenter les copeaux, aidant ainsi l’usinage des alliages réfractaires, à la gestion des copeaux difficile. De plus, cet arrosage empêche la cratériation sur la face de coupe (générée par la chaleur dégagée par l’usinage), avec pour conséquence une durée de vie stable à vitesse de coupe élevée. L’arrosage par le dessous offre, quant à lui, une plus grande durée de vie en préservant la dépouille d’une usure rapide.

Même avec un arrosage normal, la technologie TungJet améliore la durée de vie, que ce soit pour l’usinage des aciers alliés, des aciers inoxydables ou des alliages réfractaires. Cette nouvelle gamme d’outils accroît la productivité de l’usinage des pièces aéronautiques, automobiles et de mécanique générale. En plus des porte-plaquettes classiques, la technologie TungJet intègre les gammes EcoTurn, avec ses plaquettes économiques, les ­DoMiniTurn, les seules plaquettes positives réversibles, et la gamme J dédiée au décolletage.

N° 80 Septembre 2016