Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le carburier Mitsubishi lance Mini DVAS, les mini-forets carbure monobloc Diaedge

MMC METAL FRANCE

par Equip'Prod

Cinq technologies pour un nouvel état de l’art, voici comment on peut résumer l’avancée que présentent les mini forets DVAS Diaedge, du carburier Mitsubishi Materials. Cette solution complète permet d’aborder avec plus d’efficacité le perçage en petits diamètres.

Le perçage profond conventionnel, particulièrement en petits diamètres, est souvent un process lent et peu fiable. Les mini forets DVAS Diaedge ont été spécifiquement conçus dès le départ pour le perçage de petits diamètres dans une large gamme de matières.

La série DVAS Diaedge se présente en effet comme une solution complète pour le perçage en petits diamètres. Avec une grande gamme de longueurs allant de 2xD à 50xD, en diamètres de 1,0 à 2,9 mm par pas de 0,1 mm et comprenant des forets pilotes dédiés, la compatibilité totale des outils permet de sécuriser l’ensemble du process de perçage.

Quid des nuances de carbure

Composée d’un carbure spécifique à micro-grains et d’un revêtement PVD de dernière génération, une nouvelle nuance – la DP1120 – a ainsi été développée par Mitsubishi Materials pour les forets DVAS Diaedge. Le nouveau revêtement multicouche possède une surface particulièrement lisse qui empêche le bourrage de copeaux et réduit le risque de rupture, problème fréquent en perçage profond de petits diamètres. Le niveau plus élevé de résistance à l’usure de ce nouveau revêtement aide à maintenir l’acuité de l’arête de coupe ; ceci réduit la force de poussée et assure une longue durée de vie de l’outil.

Concernant les canaux d’arrosage, notons que la technologie Tri-cooling de Mitsubishi Materials se révèle plus optimale pour les forets de petits diamètres ; celle-ci permet d’atteindre plus du triple du débit d’arrosage. Cela donne la possibilité d’améliorer considérablement la remontée des copeaux et le refroidissement de l’outil, ce qui contribue grandement à la fiabilité et à la durée de vie de l’outil.

En matière de géométrie d’arête cette fois, notons que l’arête de coupe droite se terminant en rayon vers la pointe, celle-ci assure un équilibre optimal entre acuité et résistance à l’écaillage. L’angle de coupe optimisé et la préparation d’arête spécifique du DVAS réduisent les efforts de coupe et augmentent la durée de vie.

Nouvel amincissement de type XR

La géométrie innovante de l’amincissement du DVAS réduit la poussée et la déflexion du foret ; elle  contribue ainsi à la rectitude de perçage. Cet affûtage améliore grandement le contrôle du copeau pour fiabiliser le perçage profond. Concernant la géométrie de goujures optimisée pour un maximum de raideur, il est pertinent de préciser que le dégagement de goujure est réalisé dans la partie conique du foret DVAS Diaedge. Par rapport à un épaulement entre la partie taillée et la queue, l’évacuation des copeaux est grandement améliorée, et la raideur est augmentée de 20% pour une plus grande précision. La longueur utile a ainsi été augmentée par rapport à un foret classique de même longueur totale.

En matière d’utilisation et de gamme d’usinage, les forets DVAS conviennent pour le perçage d’alliages d’aluminium, d’aciers, d’inox, de fontes, de titane, de superalliages réfractaires et d’alliages chrome-cobalt. La plage de diamètres va de 1,0 à 2,9 mm, par pas de 0,1 mm pour des gammes de longueurs allant de 2xD à 40xD et de 0,5 mm pour celles de 50xD. 

EQUIP PROD • N°141 Février 2023