Le magazine technique des équipements de production industrielle

Le filetage en fraisage : le « taraudage » du futur

ISCAR

par Equip'Prod

Les progrès permanents des technologies en outils coupants se traduisent aujourd’hui par un filetage devenu de plus en plus populaire dans l’industrie mécanique, notamment dans l’automobile. Les machines-outils CN modernes assurent un usinage efficace par interpolation hélicoïdale ; c’est cette caractéristique qui conduit à une tendance croissante du filetage dans les process de fraisage.

Alors que le taraudage demeure le procédé de filetage intérieur le plus répandu, l’efficacité du filetage en fraisage met un terme à la domination absolue du taraudage comme une méthode phare pour le filetage de trous de petits diamètres.

Même si le taraudage est considéré comme un procédé particulièrement performant, en dépit des avantages évidents de cette méthode traditionnelle, il présente également de lourds inconvénients. Le premier d’entre eux repose sur l’évacuation des copeaux. Un copeau long peut venir se bloquer dans les dents du taraud, conduisant à la casse de l’outil dans le trou et à la mise au rebut éventuel de la pièce. À l’inverse le filetage en fraisage produit de petits copeaux qui s’évacuent sans aucune difficulté.

Le problème de la dureté de la matière est un autre obstacle à un taraudage performant. Bien que la majorité des tarauds actuels ne soient pas recommandés pour l’usinage de matériaux durs, les fraises à fileter fabriquées en carbure monobloc élargissent considérablement la diversité des matières à usiner.

Répondre à la croissance de la demande en matière de filetage en fraisage

Le filetage par fraisage offre une polyvalence exceptionnelle. Une simple fraise à fileter multi-arêtes peut, par exemple, produire des filetages avec le même pas de diamètre différent. De plus, une fraise à fileter à une seule arête à profil partiel est capable de réaliser des filetages répondant à différentes normes comme l’ISO métrique et l’UN unifié. À l’inverse, le taraud sera utilisé pour un diamètre et un pas bien spécifiques. Les fraises à fileter sont également parfaitement adaptées pour l’usinage de trous borgnes.

En réponse à la croissance du filetage en fraisage, les principaux carburiers offrent aux utilisateurs une grande variété de fraises à fileter. En tant que leader et expert en outils coupants, Iscar a développé une large gamme de fraises à fileter performantes incluant notamment des fraises à plaquettes interchangeables et des fraises en carbure monobloc.

figure 1

figure 1

Une fraise équipée de plaquettes en carbure peut être conçue avec un attachement à queue (cylindrique ou Weldon) ou à alésage pour être montée sur un arbre. Le principal avantage de ces outils réside dans leur grande polyvalence. En changeant les plaquettes, ils peuvent être utilisés pour un filetage extérieur ou intérieur pouvant répondre à différentes normes standard. De plus, cet atout permet à l’utilisateur de trouver une géométrie de coupe adaptée en fonction de la matière usinée. Chacun de ces outils possède des canaux intégrés pour un arrosage orienté directement sur la zone de coupe. L’une des astuces est, par exemple, d’utiliser des plaquettes de filetage hélicoïdales sur des outils MTSRH (figure 1).

L’arête hélicoïdale des plaquettes, comme sur les fraises en carbure monobloc, assure une action de coupe facile et douce, pour des performances réellement améliorées. Les fraises MTSRH peuvent également réaliser la finition d’un épaulement et ainsi concurrencer efficacement les fraises à 90°.

La gamme Iscar de fraises à fileter en carbure monobloc offre une variété de produits couvrant de multiples options de profils pour toutes sortes de filetages, de diamètres et de longueurs d’outil totales et détalonnées.

figure 2

figure 2

Les fraises sont également disponibles avec deux versions de canaux d’arrosage : un trou central ou des canaux situés au niveau des dents (figure 2).

En général, la conception des outils de filetage Iscar est basée sur des fraises à plaquettes interchangeables ou en carbure monobloc. Le carburier propose également un concept unique : une tête de filetage en carbure monobloc interchangeable Multi-Master.

Une gamme devenue la référence en outils multifonctions

Lancée il y a plus de quinze ans, cette gamme propose des outils modulables comprenant des corps et des têtes carbures interchangeables. Initialement créées pour les applications de moules et matrices, les Multi-Master bénéficient d’une modularité qui leur assure une grande popularité dans de nombreuses autres industries ; cela a engendré l’introduction de fraises à fileter pour élargir davantage les possibilités de la gamme Multi-Master.

figure 3

figure 3

Aujourd’hui, les Multi-Master fournissent aux utilisateurs de multiples options comprenant des têtes de fraisage à une seule arête pour profil partiel à 60 et 55° (figure 3).

Les Multi-Master ont également adopté la géométrie des têtes interchangeables pour les fraises à fileter multi-arêtes en carbure monobloc (figure 4).

Ces têtes ont été conçues pour des filetages intérieurs et extérieurs en accord avec les normes ISO, UN, UNF, UNEF et BSP.

Pour l’utilisateur, la variété des corps Multi-Master simplifie grandement l’assemblage de différentes configurations d’outils pour des opérations de filetage spécifiques. L’utilisation de ces outils permet à l’industriel de réduire son stock d’outils et d’éviter le recours à la fabrication d’outils de filetage sur mesure. L’introduction de nouvelles têtes de filetage élargit les possibilités des corps de fraise déjà utilisés sur d’autres postes.

figure 4

figure 4

En comparaison avec les fraises à fileter en carbure monobloc, les Multi-Master offrent une utilisation plus raisonnable et durable du carbure fritté. En intégrant le filetage aux applications possibles, cette gamme est devenue la référence en outils multifonctions.

N° 73 février 2016