Le magazine technique des équipements de production industrielle

Les forets WTX-UNI bénéficient du revêtement Dragonskin

WNT

par Equip'Prod

WNT - photo 3

Depuis l’introduction sur le marché des revêtements Dragonskin sur les plaquettes amovibles, les avantages de cette nouvelle technologie sont indéniables : une augmentation significative de la durée de vie et des performances accrues. Ce constat est fait par la plupart des utilisateurs, très impressionnés par les résultats obtenus avec les outils bénéficiant des revêtements Dragonskin. La conséquence logique de ces performances a conduit WNT, spécialiste des outils coupants, à appliquer cette technologie novatrice aux outils en carbure monobloc.

La nouvelle technologie de revêtement Dragonskin permet aux plaquettes de tournage et de fraisage d’atteindre des niveaux de performances jusque-là inégalés, selon les essais effectués chez WNT. Désormais, les forets en carbure monobloc bénéficient de la même avancée technologique. Les premiers outils qui en disposent sont les forets WTX-UNI d’utilisation universelle, une gamme parmi les plus populaires du vaste programme que propose WNT.
Wolfgang Schneider, responsable produits perçage chez WNT, se montre particulièrement confiant en ce qui concerne le lancement de cette gamme : « lors des différents essais industriels que nous avons menés en clientèle ou dans un de nos centres d’essais, nous sommes parvenus à augmenter la durée de vie de l’ordre de 50%. Ces résultats vont bien  au-delà de ce que nous avions envisagé. Ces essais ont bien sûr convaincu nos commerciaux ainsi que les clients que nous avons invités lors de différentes sessions réalisées avec la collaboration de notre partenaire DMG Mori ».

Augmenter la résilience et la résistance à l’usure

Les différences entre le nouveau ­WTX-UNI et son prédécesseur sont tout d’abord visuelles. Les forets bénéficient d’un revêtement d’aspect doré qui permet de mettre en évidence tout le soin que WNT leur apporte lors des opérations de brossage également novatrices. Cependant, les différences ne se limitent pas uniquement à l’aspect visuel et au seul revêtement Dragonskin. En effet, le nouveau substrat et les traitements d’arêtes mis au point pour cette génération d’outils permettent d’augmenter à la fois la résilience et la résistance à l’usure. Ce foret devient, de ce fait, un must pour la plupart des applications pour lesquelles des vitesses de coupe élevées et une sécurité de processus maximale sont requises, ainsi que là où la durée de vie de l’outil s’avère aussi essentielle.

WNT - photo 1

WNT - photo 2

Une autre force des forets WTX-UNI réside dans son large spectre d’utilisation. Ces forets, disponibles en 3xD, 5xD et 8xD, du ­Ø 3,00 au Ø 25,00 mm, se déclinent en trois versions de queues cylindriques (lisse, Weldon et ­Whistle-Notch). Toutes ces caractéristiques leur permettent de devenir le futur standard pour les entreprises de mécanique de précision les plus exigeantes. Dernier détail non négligeable, les nouveaux forets WTX-UNI revêtus Dragonskin sont proposés au même tarif que leurs prédécesseurs.

N°69 – Octobre 2015