Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’expertise Evatec-Tools pour un usinage productif

EVATEC-TOOLS

par Equip'Prod

Face aux exigences très évolutives de l’industrie, en particulier dans l’aéronautique, savoir s’adapter s’avère crucial. C’est en suivant ce principe que le groupe Evatec-Tools, un carburier français concepteur et fabricant d’outils spéciaux ou standard, a massivement investi ces dernières années dans un centre de fraisage, une affûteuse CNC 5 axes et une rectifieuse CNC interne de grande précision, etc.

Tête de Forage Ø58 à Ø145 à plaquettes carbure

Tête de Forage Ø58 à Ø145 à plaquettes carbure

L’objectif de ces investissements pour Evatec-Tools est d’« être à même de toujours proposer à nos clients des solutions d’outils à réels gains de productivité », explique Benjamin Julliere, le directeur technique et industriel. Avec ses quatre unités spécialisées et complémentaires,  Evatec-Tools dispose en effet de « toutes les ressources pour développer l’outil productif et les produits qui conviendront le mieux à ses clients de l’aéronautique (un secteur très dynamique pour le groupe dont la part de marché atteint 20 % de son chiffre d’affaires), mais aussi à ceux de l’automobile, du ferroviaire, du nucléaire, de la sidérurgie et de la mécanique lourde et de précision ».

Nouveautés dans le perçage profond

Le groupe propose des solutions adaptées aux applications de tournage, de fraisage, de perçage, de carottage ou de lamage selon les matériaux à usiner : aciers, fonte, carbone, composites et nid d’abeille. « Evatec-Tools a ainsi développé une gamme complète d’outils pour le perçage profond. Les plaquettes hautes performances, avec un brise copeaux et une coupe prononcée, sont adaptées aux forages contraignants des aciers inoxydables, des titanes et des superalliages », souligne Benjamin Julliere. La nouvelle nuance G19 combine un substrat plus dur et un revêtement PVD haute performance qui allient résistance à l’oxydation, grande stabilité chimique et meilleure ténacité face à l’usure.

N° 81 Octobre 2016