Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’impact de la température en matière de tournage

ISCAR

par Equip'Prod

L’un des ennemis les plus redoutables des plaquettes en carbure est la température élevée des matériaux, qui résulte du processus d’usinage. Les températures peuvent varier de 300 °C à 900 °C en fonction des propriétés de la matière à usiner et des conditions environnementales.

Au fur et à mesure que la température augmente, la durée de vie des plaquettes diminue. Une usure accrue peut endommager la qualité de la pièce et affecter les propriétés d’usinage : la chaleur générée entre la plaquette et la pièce entraîne alors une modification de la forme des copeaux et une déformation plastique de la plaquette. Un arrosage efficace peut empêcher la déformation des matériaux de la pièce à usiner et protéger la machine, et faire ainsi toute la différence entre profits et pertes. 

Conscient de l’influence de l’arrosage sur ses plaquettes, Iscar a appliqué son savoir-faire à la mise en œuvre de technologies de lubrification innovantes dans les opérations de tournage, de gorges et de tronçonnage. La gamme Jetcut d’Iscar intègre à des outils d’extérieur et d’intérieur des solutions pour diriger le lubrifiant directement au niveau de l’arête, y compris à de faibles pressions (6 ou 20 bars). Le résultat de la baisse de température se traduit par une durée de vie et une productivité nettement améliorées.

Diriger l’arrosage à haute pression directement sur la zone de coupe

Les industriels engagés dans l’usinage de grandes séries ont rapidement constaté une augmentation substantielle de la durée de vie et de la productivité de leurs outils ainsi qu’une amélioration des caractéristiques de coupe telles que la vitesse et le débit copeaux après l’intégration des outils Jetcut avec arrosage direct sur la zone de coupe. 

Les fabricants qui travaillent sur des matériaux exotiques problématiques tels que l’inconel, le titane et les aciers inoxydables austénitiques ont également réussi à accroître leur productivité en intégrant les outils Jetcut. Orienter l’arrosage à haute pression directement sur la zone de coupe agit contre le phénomène d’arête et contribue à prolonger la durée de vie de l’outil.

Pour répondre aux demandes croissantes des nombreux secteurs industriels, Iscar a élargi sa gamme de produits à haute pression en y ajoutant des outils de tournage équipés de la bride rigide JET-R-Turn, qui sert également de buse d’arrosage. Jusqu’à présent, les outils ISOTurn d’Iscar – avec option d’arrosage par jet à haute pression – étaient conçus avec un mécanisme de serrage par levier, un système de serrage par le dessus empêchant en effet le lubrifiant d’atteindre l’arête. Le nouveau design élimine ainsi tout obstacle. Iscar propose des outils avec mécanisme de serrage rigide JET-R-Turn pour les géométries de plaquettes CNMG, WNMG et DNMG standard les plus courantes.

Caractéristiques significatives

Parmi les caractéristiques de cette gamme d’outils, notons le mécanisme de serrage robuste et fiable permettant de prolonger la durée de vie de l’outil, le lubrifiant dirigé sur l’arête de coupe et la répétabilité de positionnement des plaquettes associée aux performances dans l’usinage en ébauche.

Les nouveaux outils extérieurs offrent trois options de raccordement pour le circuit du lubrifiant : entrée filetée arrière, entrée filetée par le dessous ou entrée simple par le dessous pour le réglage de la sortie de l’outil, comme sur les outils JHP-MC. Tous les outils extérieurs sont également dotés d’une sortie d’arrosage frontale dirigé sur la dépouille de la plaquette, ce qui augmente l’effet de refroidissement. La lubrification haute pression à travers l’outil améliore la durée de vie de la plaquette, le contrôle des copeaux et la productivité. Une pression standard de 6 à 15 bar offre quant à elle de meilleures performances qu’un arrosage externe. 

EQUIPPROD • N°116 Février/Mars 2020