Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’outilleur français Evatec-Tools intensifie ses investissements !

EVATEC-TOOLS

par Equip'Prod
Evatec - photo 1

Fraises spéciales à plaquettes carbure

 

Reconnu par les industriels et en particulier dans l’aéronautique,  ­­Evatec-Tools (ISO 9001) a su se forger une bonne réputation dans la conception et la fabrication de solutions d’outils standard et d’outils sur mesure pour l’usinage, l’usure, la frappe et l’emboutissage. Forte de cette reconnaissance, l’entreprise continue d’investir de manière significative et ne cesse de recruter.

L’usinage devient une activité de plus en plus exigeante en termes de qualité et de productivité. Acteur français de premier plan dans la fabrication d’outils, le groupe ­Evatec-Tools dispose de quatre unités spécialisées  : Evamet pour les nuances carbure destinées aux outils de coupe et pièces d’usure, Create pour la frappe à froid et l’extrusion, GMO pour les corps d’outils et les attachements et Evatec pour les outils de coupe en CBN, PCD et céramique, les outils monoblocs rotatifs, la gestion des parcs outils…. « Cette complémentarité permet à Evatec-Tools de développer, avec le client, la solution optimale quels que soient son besoin (tournage, fraisage, perçage, lamage…) et le matériau à usiner », explique Benjamin Julliere, directeur industriel.

Une stratégie de recrutement et d’investissements

Evatec - photo 2

Outils de frappe en carbure ou acier rapide

Pour accroître encore davantage sa réactivité, le groupe a procédé à plusieurs embauches (techniciens d’atelier et bureau d’études) et a réalisé d’importants investissements. « La nouvelle usine GMO a intégré un centre de fraisage 5 axes Soraluce de grande capacité pour la fabrication des porte-outils, fraises, têtes de forage et trépans de carottage », précise  ­Benjamin Julliere.  Pour les outils rotatifs monoblocs, le site d’Evatec a, quant à lui, investi dans une nouvelle affûteuse CN 5 axes Saacke afin d’améliorer la productivité  et la qualité des produits.
Create s’est, de son côté, doté d’une rectifieuse inter/exter CNC de haute précision Studer CT960, avec une broche de rectification extérieure et trois broches de rectification intérieure à même d’accroître encore la précision  et la qualité des outils d’usure en acier et carbure tels que matrices, poinçons ou outils de découpe et de frappe.

N°69 – Octobre 2015