Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mapal élargit sa gamme de fraises pour les matériaux légers

MAPAL

par Equip'Prod

La tendance en faveur des structures légères résulte du développement constant de nouveaux matériaux avec des propriétés variées, ce qui crée de nouveaux défis également pour l’usinage. Les fabricants d’outils doivent répondre présent, et proposer de nouvelles géométries. Mapal a donc développé sa vaste gamme de fraises déjà bien implantée sur le marché depuis des années, pour y inclure quatre nouvelles fraises haute performance.

Quatre nouvelles séries de fraises Mapal pour les matériaux légers : OptiMill-Composite-UD, OptiMill-Honeycomb, OptiMill-Thermoplastic et OptiMill-Thermoplastic-FR

Quatre nouvelles séries de fraises Mapal pour les matériaux légers : OptiMill-Composite-UD, OptiMill-Honeycomb, OptiMill-Thermoplastic et OptiMill-Thermoplastic-FR

Les thermoplastiques sont largement utilisés dans le secteur automobile et doivent être usinés avec des outils à géométries spécifiques en raison de leur faible température de fusion. Dans cette optique, Mapal a spécialement développé les fraises en carbure ’’OptiMill-Thermoplastic’’, qui bénéficient d’arêtes de coupe vives pour assurer l’usinage fiable et performant des thermoplastiques. Leur géométrie spéciale garantit non seulement l’évacuation optimale de copeaux, mais permet également de réduire l’échauffement pendant le fraisage. Mapal propose également la série de fraises ’’OptiMill-Thermoplastic-FR’’ pour l’usinage des thermoplastiques renforcés de fibres, principalement par fibres de carbone. Les fibres de carbone étant très abrasives, ces fraises en carbure monobloc bénéficient d’un revêtement diamant. Grace à la répartition des arêtes de coupe sur l’outil, les fibres sont sectionnées proprement, sans formation de bavures.

Mapal a également ajouté à sa gamme les nouvelles fraises carbure ’’OptiMill-Composite-UD’’, pour assurer le fraisage de pièces en matériaux composites renforcés de fibres tels que les CFRP très fins ou difficiles à usiner. Grâce à leur géométrie, celles-ci permettent d’obtenir dans la pièce une coupe à la fois en tirant et en poussant avec effet de compression afin de prévenir le délaminage et les projections de fibres. Ces fraises sont diamantées pour garantir une plus grande durée de vie.

L’OptiMill-Honeycomb, pour des applications dans l’aéronautique

De par leur faible poids et leur résistance à la flexion, les structures alvéolaires Honeycomb sont utilisées en support et pour  soutenir et rigidifier les constructions entre les revêtements intérieur et extérieur d’avions ou dans les éoliennes. La difficulté principale pour l’usinage de ce matériau très léger est sa structure alvéolée. Mapal a développé les fraises ’’OptiMill-Honeycomb’’ pour répondre aux exigences spécifiques de l’usinage de ces matériaux.
Ces fraises carbure à huit dents possèdent des arêtes extrêmement vives, un angle d’hélice de 15 degrés et une denture très fine. Ces nouvelles fraises ’’OptiMill-Honeycomb’’ permettent d’usiner même les structures en nid d’abeille à remplissage ou avec des couches externes extrêmement diverses. Ces quatre nouvelles séries de fraises, OptiMill-Thermoplastic, OptiMill-Thermoplastic-FR, OptiMill-Composite-UD et OptiMill-Honeycomb sont disponibles dans une grande plage de diamètres.

 N° 71 Janvier 2016