Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mapal met en avant la technologie HTC sur ses mandrins

MAPAL

par Equip'Prod

Mapal réalise une révolution dans la technologie de serrage avec la nouvelle technologie High Torque Chuck (HTC). Il devient désormais possible d’utiliser les avantages d’un mandrin hydraulique dans un champ encore plus large d’applications.

MAPAL - photoPour les opérations de fraisage, le serrage par mandrins hydrauliques ou de frettage était le plus utilisé jusqu’à présent. Mapal élargit maintenant la gamme de solutions de serrage grâce aux nouveaux mandrins de serrage HTC. Ce nouveau développement s’appuie sur la technologie du serrage hydraulique et allie les propriétés d’amortissement des mandrins hydrauliques aux forces de serrage élevées des mandrins de frettage.

Grâce à un nouveau procédé de fabrication innovant, les nouveaux mandrins Mapal HTC allient une transmission de couple, des propriétés d’amortissement et une rigidité d’ensemble plus élevées. À ces avantages s’ajoute une grande précision de concentricité de < 3 µm. La  résistance à la flexion est 1,4 fois supérieure à celle d’un mandrin de frettage conventionnel selon DIN 69882-8.

Une variété d’applications

Ces avantages garantissent à l’utilisation une grande qualité d’état de surface sur toute la pièce, des vitesses de fraisage largement supérieures et des temps d’usinage plus courts. Enfin, leurs propriétés d’amortissement préviennent les écaillements des arêtes de coupe et permettent d’augmenter la durée de vie des outils utilisés.

Avec les nouveaux mandrins Mapal HTC, le serrage des outils est aussi facile qu’avec un mandrin hydraulique et ne requiert pas d’équipement additionnel, comme pour les mandrins de frettage par exemple. Rapide et simple, le serrage ne nécessite donc pas de formation et est exempt de périphériques et des coûts qui y sont associés.

La nouvelle technologie de HTC a déjà montré son efficacité dans une variété d’applications. Ce nouveau mandrin peut tout autant s’appliquer à la fabrication de moules qu’aux secteurs de l’automobile et de l’aérospatial. À partir du mois de mai 2015, il sera disponible avec des diamètres de serrage de 6, 8, 10 et 12 mm.

N° 65-B avril 2015