Le magazine technique des équipements de production industrielle

MaxiMill 271, la fraise à surfacer aux performances hors du commun

CERATIZIT

par Equip'Prod

Destinée aux opérations de fraisage de surfaces, de rainures et de chanfreins, la fraise à surfacer MaxiMill 271 se voit aujourd’hui complétée par une version 12 mm., conformément aux attentes du marché.

Les huit arêtes de coupe utilisables sur chaque plaquette indexable rendent le système de surfaçage double face MaxiMill 271-12 particulièrement rentable. Les arêtes de coupe sont à la fois solides et robustes, ce qui permet d’atteindre des vitesses de coupe élevées et d’assurer une sécurité de processus maximale. Les opérations sont silencieuses grâce au pas irrégulier du corps de base, tandis que la géométrie Masterfinish des plaquettes indexables rectifiées avec précision permet d’obtenir des qualités de surface élevées. Les nuances indexables et les géométries de brise-copeaux pour les catégories ISO P, M, K et S supposent une utilisation dans un large éventail d’applications. 

Leader dans l’enlèvement de copeaux 

Selon le carburier, des essais menés avec des outils concurrents comparables ont donné les résultats suivants : dans un acier (non allié) de construction (S355), une fraise à surfacer MaxiMill 271 de 125 mm de diamètre a présenté une avance par dent 50 % plus élevée ; le système de Ceratizit a également montré une augmentation de 200 % à la profondeur de coupe. En ce qui concerne les taux d’enlèvement de copeaux (Q), ceux-ci augmentent de 430 % (523 cm³/min par rapport à 97 cm³/min) avec la MaxiMill, permettant ainsi d’obtenir 50 % de composants finis supplémentaires. 

EQUIPPROD • N°117 Avril 2020