Le magazine technique des équipements de production industrielle

Mitsubishi étend sa gamme d’outils de perçage

MITSUBISHI MATERIALS

par Equip'Prod

    La large gamme d’outils de perçage de Mitsubishi Materials compte désormais une nouvelle série : les forets ­Mini-MVS. Ces forets sont conçus pour le perçage de grande précision de trous de petit diamètre et confèrent une qualité de trou irréprochable, une évacuation des copeaux efficace et un niveau de productivité élevé.

MMC-c

La série Mini-MVS est disponible dans des diamètres compris entre 1 et 2,9 mm par incrément de 0,1 mm et avec une profondeur de perçage pouvant atteindre 30XD. Cette nouvelle génération de forets carbure monobloc est une gamme polyvalente et compatible avec divers types de matières et d’applications. Le large éventail d’applications est rendu possible par la technologie de revêtement Miracle Sigma de Mitsubishi qui confère à l’outil une durée de vie exceptionnelle quelle que soit la matière.

La stabilité des forets Mini-MVS confère à l’outil une durée de vie au moins deux fois ­supérieure à celle des forets carbure monoblocs traditionnels lors du perçage de matières telles que l’acier doux, l’acier carbone, l’acier allié, la fonte ductile, la fonte grise, l’acier inoxydable et les alliages réfractaires et d’aluminium.

MMC-aDes performances améliorées

Le Mini-MVS offre sécurité et précision lors du perçage de profonds trous grâce à la géométrie droite de ses arêtes de coupe, ainsi plus résistantes et permettant une meilleure évacuation des copeaux. La nouvelle géométrie des goujures, créant des copeaux compacts et fins et empêchant la formation de copeaux filandreux lors de coupes à vitesse élevée, permet une élimination des copeaux encore plus efficace. L’élimination des copeaux est également améliorée par un dispositif d’arrosage appliquant du liquide de refroidissement à haute pression directement sur l’arête de coupe. L’application de liquide de refroidissement dissipe la chaleur de l’arête de coupe tout en éliminant rapidement les copeaux afin d’éviter toute accumulation.

MMC-bPerçage de précision de petits trous

Pour une précision et un équilibre sans précédent, le Mini-MVS est également muni d’un double listel sur sa périphérie assurant un ­excellent état de surface de la paroi. Ce double listel optimise, aussi, le guidage des forets, améliorant, ainsi, le perçage de précision à ­vitesse élevée. Le foret Mini-MVS est disponible dans quatre versions. Les types 1 et 2 sont des forets extra-courts avec un angle de pointe de 145 degrés permettant une plus grande rigidité et de meilleures performances.

MMC-dLes types 3 et 4 offrent une longueur taillée supérieure et un angle de pointe de 140 ­degrés pour le perçage de précision de trous profonds jusqu’à 30xD. Les quatre versions offrent au total six options de géométrie différentes pour tous les forets à incrément de 0,1 mm et constituent, ainsi, une solution complète pour toutes les matières et les applications de perçage de petits trous.

MMC - photo 2

N° 74 mars 2016