Le magazine technique des équipements de production industrielle

Nouvelle fraise PCR Série 29 pour l’usinage des composites et des plastiques

SGS TOOL

par Equip'Prod

Étant l’un des plus grands fabricants mondiaux d’outils rotatifs en carbure monobloc, SGS Tool Company a été un pionnier de la coupe dans les technologies les plus avancées et spécialistes pour les défis spécifiques et les applications extrêmes. SGS a mis en place une équipe dédiée et concentrée pour relever les défis tels que l’usinage des composites et vient d’ajouter un nouvel outil pour composite et plastique (PCR) à son offre de produit haute performance.

SGS - photoLa nouvelle gamme d’outils série 29 PCR est spécialement conçue pour usiner les matériaux composites renforcés en verre, tels que la fibre de verre et G10, ainsi que la plupart des autres matières plastiques et les matières non métalliques. Cet outil se montre également très performant dans des opérations de détourage de carbone composite CFRP utilisé dans l’aéronautique et l’automobile.

Une nouvelle série qui s’ouvre à de nombreuses applications

Pour obtenir un état de surface correct tout en ayant une bonne durée de vie, il faut chercher à optimiser la géométrie de l’outil. Les tests prouvent que les matériaux composites ont besoin d’un grand angle d’hélice, un grand angle de dégagement et un angle de coupe important pour faciliter l’entrée dans la matière et pour une coupe plus fluide, soit une géométrie très particulière.

Conçue pour une meilleure résistance à l’abrasion dans les matériaux non-métalliques, la série 29 PCR est disponible à partir du diamètre 3 jusqu’au diamètre 10, et plusieurs géométries existent : sans coupe en bout, bout type fraise ou type foret. Elle existe en non-revêtue ou avec revêtement diamant (Di-Namite) pour une meilleure résistance à l’abrasion et une plus grande durée de vie. Elle trouvera sa place dans de nombreuses applications : détourage, rainurage, ébauche et finition, perçage et ramping des matériaux non-ferreux.

N°  62A février 2015