Le magazine technique des équipements de production industrielle

Nuance SH725 et plaquettes à gorges TetraCut

TUNGALOY

par Equip'Prod

  Les ingénieurs et concepteurs de Tungaloy, au Japon, ont développé une gamme d’outils répondant aux besoins d’usinage miniature dans l’industrie du médical et présentent aujourd’hui des plaquettes avec des brise-copeaux innovants et des nuances de dernière génération.

Tungaloy - photo 1En décolletage, une plaquette avec une grande acuité d’arête et générant de faibles efforts de coupe, est essentielle. Avec la nuance SH725, Tungaloy a développé une nouvelle technologie de revêtement afin d’améliorer l’adhérence entre la couche de revêtement et le substrat. Il en résulte, non seulement une grande dureté, mais aussi une meilleure acuité de l’arête de coupe. La nouvelle nuance SH725 se caractérise ainsi par une résistance élevée à l’usure, une grande acuité d’arête et une résistance améliorée à l’écaillage.

Cette nouvelle nuance sera appliquée à la gamme DoMiniTurn, une innovation Tungaloy, avec des plaquettes positives réversibles gardant les mêmes efforts de coupe que des plaquettes positives classiques. Par ailleurs, la gamme DoMiniTurn s’enrichit d’une nouvelle géométrie de plaquette : VXGU09. De nouveaux porte-plaquettes, dédiés au décolletage, font également leur apparition avec, des porte-plaquettes à col de cygne afin d’optimiser la gestion des copeaux en finition, et des porte-plaquettes en carré de 20 mm pour les tours automatiques.

La nouvelle nuance SH725 et l’extension de la gamme des porte-plaquettes permettront aux décolleteurs des réductions de coût et des gains de productivité.

Tungaloy - photo 2Caractéristiques principales

La nouvelle nuance PVD SH725 possède une grande acuité d’arête avec une résistance élevée à l’usure et à l’écaillage, pour de meilleurs états de surface et une plus grande durée de vie. Elle se caractérise aussi par l’extension de la gamme des porte-plaquettes ­DoMiniTurn / Tournage extérieur : porte-plaquettes extérieurs pour plaquettes V (VXGU09…: plaquettes économiques, positives réversibles à 4 arêtes de coupe) pour le copiage et les piquages, et porte-plaquettes à col de cygne décalant l’arête de coupe du canon de guidage. Ceux-ci offrent une meilleure gestion des copeaux, évitant le bourrage de ces derniers pendant les opérations de finition où l’état de surface est un point critique. Enfin, SH725 se décline dans une gamme de porte-plaquettes en carré de 20 mm pour tours automatiques

Ce qu’il faut savoir sur TetraCut

Pour l’usinage des gorges et le tronçonnage, Tungaloy a développé une nouvelle gamme de plaquettes et de porte-outils, la gamme TetraCut. Cette solution innovante, performante et économique propose des plaquettes à quatre arêtes de coupe, elle est idéale pour l’industrie du décolletage.

Cette nouvelle gamme TetraCut intègre des porte-outils d’une conception ingénieuse permettant un positionnement précis de la plaquette, avec un serrage efficace et une protection des arêtes complémentaires dans le logement de la plaquette. Ces porte-outils permettent aux opérateurs d’actionner la vis de serrage de la plaquette par l’arrière ce qui peut être utile sur certaines machines. Le serrage de la plaquette, avec trois points de contact, garantit une position précise de cette dernière. Les porte-outils TetraCut sont disponibles à droite ou à gauche et en carré de 10, 12, 16, 20 et 25 avec une longueur totale de 120 à 135mm.

Tungaloy - photo 3Les plaquettes TetraCut sont proposées de la largeur 0.5 mm à 3.18 mm avec des rayons de 0.04 à 0.4 mm. Elles sont capables de réaliser des plongées de 1 à 6.4 mm et de tronçonner des barres de 2 à 12.8 mm. La nuance proposée par cette nouvelle gamme est la nuance généraliste AH725, avec un revêtement CVD type TiAlN. Cette nuance a pour caractéristique une grande résistance à l’écaillage et offre des durées de vie exceptionnelles, ceci pour l’usinage des aciers, aciers alliés, aciers inoxydables, fontes et alliages de titane.

TetraCut offre plus de productivité, une meilleure gestion des copeaux et de plus grandes durées de vie. La géométrie des plaquettes et leur brise-copeaux permettent des états de surface supérieurs grâce à une très bonne maîtrise des copeaux avec des avances de 0,05 à 0,15 mm/tour.

N° 74 mars 2016