Le magazine technique des équipements de production industrielle

Petit mais costaud – L’étau centré ZSG mini de Ceratizit a du punch !

CERATIZIT

par Equip'Prod

« Les essayer, c’est les adopter ! ». Chez Ceratizit, on ne peut être plus clair : les étaux à serrage centré sont de petits auxiliaires qui simplifient de manière significative le travail quotidien de l’utilisateur. Afin de pouvoir pleinement exploiter leurs avantages également pour les pièces particulièrement filigranes, Ceratizit a ajouté à son portfolio les étaux à serrage centré ZSG mini.

>> Extrêmement petit mais incroyablement puissant : le ZSG mini de la gamme WNT Performance de Ceratizit est l’étau idéal pour le serrage de petites pièces

Grâce à la croissance des secteurs tels que l’électronique et le médical, la demande de petits composants reste élevée, et ces pièces deviennent monnaie courante dans les entreprises d’usinage. Ces petits composants présentent plusieurs inconvénients et défis, notamment en ce qui concerne le maintien des pièces. Le nouvel étau à serrage centré ZSG-mini pour petites pièces, faisant partie intégrante de la gamme WNT Performance de Ceratizit, a pour objectif d’améliorer la sécurité du processus et les étapes critiques pour la qualité lors de l’usinage de ces pièces.

Lorsqu’il s’agit d’usiner des pièces plus petites, un positionnement parfait est particulièrement important pour les étaux, principalement en raison des tolérances extrêmement serrées qui sont généralement requises. « Il existe plusieurs façons d’y parvenir. En investissant dans une machine spéciale, les pièces peuvent être estampées avant le serrage, créant ainsi une connexion mécanique positive à l’aide du profil négatif embouti dans le mors. Cette opération est toutefois éliminée avec notre nouveau ZSG mini. Grâce à sa force de serrage très élevée de 16 kN, notre approche est simple : serrer, bloquer, c’est parti ! », explique Christoph Retter, Chef de produit « serrage pièce » chez Ceratizit.

Manipulation rapide pour des gains de temps significatifs

La manipulation rapide et facile des pièces est également un facteur décisif pour minimiser le temps non productif. Le ZSG mini offre des avantages significatifs car il est facilement accessible de tous les côtés, accélérant l’usinage de pièces brutes ou finies. En outre, il permet le serrage multiple ainsi que les applications automatisées. Cependant, le plus grand gain de temps s’explique par la possibilité de changer les mors en quelques secondes, sans aucun outil. Grâce à l‘abaissement intégré par deux pièces de pression à ressort, les mors se positionnent en toute sécurité dans la base, assurant des connexions solides et une précision d‘usinage absolue.

Les étaux à serrage centré ZSG mini sont disponibles dans des longueurs de 80 mm et 100 mm, avec des mâchoires à changement rapide dans des largeurs de 45 mm et 70 mm – toutes cémentées à une dureté comprise entre 54 et 56 HRC et disponibles avec un profil lisse ou Grip. « Le point fort de ce système réside dans le fait que tous les mors peuvent être utilisés sur n’importe quel ZSG mini. Cela rend le système extrêmement flexible, ajoute Christoph Retter. Le corps de base en acier inoxydable qui est trempé à 45 HRC promet également une durée de vie longue et fiable pour le système de serrage. » L’étau centré ZSG mini pour petites pièces est désormais disponible en stock.

>> Ses mâchoires à changement rapide permettent de réduire les temps morts et son corps en acier inoxydable garantit, pour l’utilisateur, une longue durée de vie

Ceratizit, un pionnier quasi centenaire dans l’usinage

Depuis plus de 95 ans, Ceratizit (9 000 collaborateurs répartis dans 34 sites de production) est pionnier dans le domaine des solutions ambitieuses en matériaux durs pour l’usinage et la résistance à l’usure. Cette société à capitaux privés, dont le siège social est à Mamer, au Luxembourg, développe et produit des outils de coupe hautement spécialisés, des plaquettes indexables, des barreaux en métal dur et des pièces d’usure. Le groupe Ceratizit est un acteur de premier rang mondial sur le marché des pièces d’usure dans différents domaines d’application et développe avec succès de nouvelles nuances de carbure, cermet et céramique, pour, entre autres, le travail du bois et de la pierre. Le groupe réunit quatre marques phares : Cutting Solutions, Hard Material Solutions, Tool Solutions et Toolmaker Solutions. 

EQUIP PROD • N°130 Septembre 2021