Le magazine technique des équipements de production industrielle

Polyvalence du tronçonnage et du rainurage pour rester sur la bonne voie

SANDVIK COROMANT

par Equip'Prod

Sandvik Coromant, le spécialiste des outils de coupe et des systèmes d’outillage, fait évoluer son concept de tronçonnage et de rainurage CoroCut 1-2. Stabilité accrue, flexibilité renforcée et gains de productivité sont quelques-uns des avantages qu’entend apporter aux ateliers d’usinage le nouveau système CoroCut 2 .

› Nouveau système CoroCut 2 en action.
› Les lames de séparation de CoroCut 2 sont dotées d’un arrosage par l’intérieur.

CoroCut 1-2 figure depuis longtemps comme une référence dans le tronçonnage et le rainurage. La polyvalence et la fiabilité de ce concept en ont fait un véritable allié dans de nombreux ateliers. Le concept va à présent connaître une évolution majeure pour devenir CoroCut 2.

Que peut-on attendre du nouveau CoroCut 2 ? « Tout d’abord, toutes les caractéristiques et tous les avantages que vous attendez du concept existant : la polyvalence, la rentabilité et la sécurité d’usinage restent inchangées, déclare Jenny Claus, chef de produit ­Tronçonnage et Rainurage chez Sandvik ­Coromant. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos clients ; nous partageons nos connaissances et nous nous efforçons d’écouter et d’être attentifs à leurs besoins et à leurs points de vue constructifs. Le résultat s’est révélé extrêmement positif ».

Positionnement précis de la plaquette et plus de résistance

Les opérations de tronçonnage et de rainurage requièrent une grande stabilité. Le principal défi consiste à maintenir la plaquette en place afin de limiter toute forme de déplacement de celle-ci. L’interface à rail bien connue, précédemment proposée sur les plaquettes de tailles moyenne ou grande, apporte un positionnement plus précis de la plaquette et la rend plus résistante aux forces latérales qui s’exercent sur elle. Cette interface à rail sera désormais également disponible pour les plaquettes de plus petite taille, ce qui garantira la stabilité dans toutes les opérations.

Les lames de séparation de CoroCut 2 sont dotées d’un arrosage par l’intérieur et d’une conception améliorée du doigt de serrage, pour une force de serrage plus élevée et une meilleure stabilité latérale : un avantage appréciable lors de la réalisation de chanfreins avant le tronçonnage. Les porte-outils avec arrosage de précision sont désormais dotés d’une solution de serrage à vis qui, associée à la conception du logement de plaquette à rail rigide, permet de réduire jusqu’au minimum le déplacement de la plaquette, sans perte de force de serrage.


Nuances et géométries améliorées

Parmi les autres caractéristiques importantes de cette mise à jour figurent des nuances et des géométries à la fois nouvelles et améliorées, notamment la nouvelle nuance de premier choix GC1225, une conception wiper pour toutes les géométries de tronçonnage et une qualité de ligne d’arête considérablement améliorée sur toutes les plaquettes. « Ce qui rend cette solution unique, c’est la technologie de production développée et brevetée en interne, explique Fredrik Selin, ingénieur Application produits chez Sandvik Coromant. Notre nouvelle technologie de production améliore la qualité des pièces brutes, ce qui permet de réduire l’étalement des lignes d’arête. Ainsi, la tolérance est plus faible et l’arrondi d’arête plus petit qu’auparavant, ce qui se traduit par une durée de vie plus longue et plus prévisible de la plaquette ».

CoroCut 2 convient à tous les types d’applications de tronçonnage et de rainurage avec des profondeurs de coupe adaptées aux plaquettes à deux arêtes. Les concepts apparentés CoroCut QD et CoroCut QF sont recommandés pour les grandes profondeurs de coupe tandis que CoroCut QI est le premier choix pour le tournage de gorges frontales et intérieures dans de petits diamètres. 

› Inserts du systèmes CoroCut 2.

EQUIP PROD – N°150 Mars 2024