Le magazine technique des équipements de production industrielle

Quand la réussite tient dans la technologie, les compétences et l’humain…

MITSUBISHI MATERIALS / REMY SARL


par Equip'Prod

Spécialisé dans la mécanique générale, Remy SARL, implanté près de Beaune, en Côte-d’Or, a su relever les défis d’usinage grâce au maintien d’un haut niveau de savoir-faire et d’investissements, en particulier dans l’usinage. L’entreprise a fait le choix de Mitsubishi Materials et utilise notamment des fraises monobloc de la gamme VQ et des fraises à plaquettes WSX445 pour le surfaçage. Des outils de qualité de marque Diaedge qui, associés à une collaboration étroite avec l’équipe française de Mitsubishi Materials, MMC Metal France, permettent à l’entreprise familiale de s’ouvrir à de nouveaux marchés.

De gauche à droite – Alexandre Mathelin (technico-commercial chez MMC Metal France), Thomas Remy (responsable fraisage – Remy Sarl), Roger Remy (PDG et fondateur de Remy Sarl), Pascal Chevalme (technicien d’application – MMC Metal France) et Steve Remy (responsable tournage – Remy Sarl)

Le tissu industriel français est majoritairement composé de TPE et de petites PME, souvent familiales, parfois équipées, à l’image de la société Remy, d’un parc de machines de pointe. Investir est la clef, comme en témoigne la société Remy, implantée en Côte d’Or, à proximité des vignobles de Beaune. Cette entreprise d’une quinzaine de salariés a bien compris que pour vivre – puis bien vivre – il faut investir en permanence dans les compétences humaines et dans l’outil de production. Au démarrage de son activité (en 1994), l’atelier d’à peine 150m2 de Roger Remy était doté de trois tours et d’une fraiseuse.

Forte d’un haut savoir-faire, d’une réactivité à toute épreuve et d’un parc de machines-outils conséquent, l’entreprise jouit d’une excellente réputation et profite d’un bouche à oreille plus que favorable. « Nous travaillons depuis le début avec la filière viticole et le machinisme agricole pour la fabrication de pièces pour des véhicules et des machines de conditionnement par exemple, mais également pour tous les secteurs d’activité ; partout où l’on a besoin de pièces de mécanique générale en somme », confirme Roger Remy, PDG et fondateur de la société éponyme, également ancien tourneur chez un concepteur de machines dédiées aux industriels de la moutarde et de la viticulture. Aujourd’hui, la société se compose de pas moins de six membres de la famille, parmi lesquels les deux fils du fondateur ; Thomas et Steve sont respectivement responsables Fraisage et Tournage. Le bâtiment sorti de terre en 2000 a connu huit ans plus tard une première extension pour intégrer un atelier de soudure, puis une deuxième ayant permis l’an dernier d’agrandir les bureaux et la partie dédiée à la production, aujourd’hui d’une superficie d’un millier de mètres carrés.

Exemple de pièces réalisées par la société Remy SARL

Miser sur une stratégie d’investissements réguliers dans l’usinage

Remy SARL a acquis la confiance des banques et des investisseurs depuis déjà de nombreuses années ; en 2000, l’entreprise s’offre sa première machine à commande numérique afin d’assurer la production de séries de pièces plus importantes. En 2011, c’est au tour du premier centre d’usinage 5 axes de faire son entrée dans l’atelier ; « cette acquisition a été un tournant pour nous car on a dès lors pu s’offrir de nouvelles opportunités en augmentant notre capacité d’usinage et en nous rendant très réactifs face à des commandes pouvant survenir du jour au lendemain », témoigne Thomas Remy. L’an dernier, un deuxième centre 5 axes intègre l’usine ; à la différence du premier, celui-ci est équipé d’un magasin automatique de 114 palettes. Un pas en avant de plus pour cet atelier qui abrite près d’une machine-outil par collaborateur, une salle de contrôle équipée d’une machine de mesure tridimensionnelle, et d’une FAO. Remy SARL a les compétences et l’équipement pour produire de petites et moyennes séries même de pièces complexes.

Suivant la logique d’une stratégie d’investissements claire, la société Remy mise naturellement sur des outils coupants performants et fiables. « Nous avons toujours attaché énormément d’importance aux outils coupants, affirme Roger Remy. Il s’agit d’un maillon essentiel dans la chaîne de production ». « Nous menons en permanence une réflexion afin d’opter pour l’outil le plus adapté à nos besoins, poursuit Steve Remy. Il nous est arrivé une fois d’utiliser des fraises bon marché ; au final, cela nous est revenu plus cher en raison de la mauvaise qualité des produits, y compris pour de la toute petite série, et du temps consacré à changer d’outils. Les outils Mitsubishi Materials nous permettent d’optimiser notre outil de production en mettant en place sereinement des opérations la nuit ou le week-end ».

Fraise monobloc VQ Mitsubishi Materials

Plus de sérénité dans les opérations d’usinage 5 axes

« La fraise carbure monobloc 12 mm de la gamme VQ présente pour nous des possibilités d’usinage de nouvelles pièces, lesquelles sont aujourd’hui de plus en plus récurrentes, souligne Steve Remy. La fraise VQ de Mitsubishi Materials est devenue pour nous une référence. Son revêtement Miracle

Sigma Zero-ц, son pas et ses hélices variables la rendent très efficace pour de la pièce unitaire notamment, et polyvalente du fait qu’on peut usiner tous les aciers et inox. » De par leur technologie, les fraises de la gamme VQ permettent à Remy de combiner polyvalence et performance. Cette fraise développée pour les inox se comporte également très bien dans les aciers mi-durs. Son revêtement Miracle Sigma Zero-ц son pas et ses hélices variables en font aujourd’hui un outil offrant de nombreux atouts.

Pour autant, si la fraise VQ est un produit phare de Diaedge bénéficiant d’une solide réputation dans l’industrie, l’entrée dans l’atelier de Remy SARL ne s’est pas faite sur la seule promesse de performances. « Nous avons remplacé nos outils en place sur les machines et pris le temps de mener les tests qui s’imposaient, se souvient Thomas Remy. À l’issu de ces essais, nous avons constaté une hausse de la durée de vie de l’outil de 30% au minimum ! ».

Fraises à plaquettes WSX445

Les gains obtenus en matière de durée de vie de l’outil et, d’une façon générale, la qualité intrinsèque de la fraise VQ ont apporté à l’équipe de production beaucoup de sérénité dans les processus d’usinage « d’autant qu’avec le nouveau centre 5 axes continus palettisé, nous pouvons maintenant tourner la nuit. Cette nouvelle étape nous a permis d’envisager de nouvelles études afin de déterminer les meilleures conditions de coupe avec l’équipe de MMC Metal France », laquelle est notamment composée de Pascal Chevalme, technicien d’application, et d’Alexandre Mathelin, technico-commercial. Tous deux ont bien compris les priorités des clients de Remy SARL : la qualité optimale des pièces bien sûr, mais aussi la réponse à une hausse inévitable de la production, le tout dans des délais toujours plus serrés et auxquels il est vital de faire face. Pour cela, Remy est passé d’une fabrication de pièces unitaires ou de très faibles volumes à des séries plus importantes, pouvant parfois atteindre la centaine d’unités. L’entreprise a la capacité à travailler un grand nombre d’aciers pour la mécanique générale. La quasi totalité des secteurs sont concernés. Ils vont de l’énergie au ferroviaire en passant par les pièces dédiées aux machines agricoles ; Remy a, par exemple, réalisé des colonnes de direction de tracteur grâce à une autre fraise Mitsubishi Materials utilisée chez Remy SARL, la fraise à plaquettes WSX445. Présentant de faibles efforts de coupe, 8 arêtes de coupe et un large choix de nuances, cette fraise à surfacer 45° dotée de plaquettes réversibles bénéficie d’un important angle de dépouille et d’une durée de vie plus élevée.

Bien appréciées dans différents secteurs de la mécanique générale, les fraises VQ et WSX445 ont déjà permis à l’entreprise familiale de relever de nombreux défis d’usinage. Mais ce n’est pas tout car l’outil, aussi performant soit-il, doit s’intégrer dans un projet d’usinage à part entière afin de répondre au plus près aux besoins de production. Le travail de conseil à la fois technique et financier qu’assure le binôme composé de Pascal Chevalme et Alexandre Mathelin, et la série de tests qui accompagne l’étude préliminaire ont fini de convaincre la famille Remy ; « lorsque nous avons remporté une importante commande dans le domaine de l’énergie, nous souhaitions confirmer rapidement auprès de notre client la pertinence de notre process, rappelle Steve Remy. Pour cela, alors que les délais étaient très courts, MMC Metal France, qui nous a répondu immédiatement, nous a permis de mener à bien le projet et d’en entreprendre de nouveaux entre autres en perçage avec le foret monobloc MPS1 ». Et Roger Remy de confirmer que « chez Mitsubishi Materials, il y a une réelle volonté de nous accompagner jusqu’au bout. Ce lien de partenariat nous a permis de créer une relation reposant à la fois sur les compétences, la technologie et l’écoute. ». Un triptyque essentiel pour une société familiale dans laquelle les liens humains passent avant tout !

EQUIP’PROD  •  N° 111 Juin 2019