Le magazine technique des équipements de production industrielle

Réduction des rebuts grâce à la configuration simple et précise de la tête à aléser numérique

SECO TOOLS

par Equip'Prod

Le carburier a lancé sur le marché des fraises à aléser axiales dotées d’un dispositif numérique. Objectif ? Réduire au maximum les réglages manuels, à la fois longs et peu précis. Baptisées Axiabore et Axiabore Plus, ces nouvelles fraises à aléser sont disponibles en cinq tailles pour plus de polyvalence.

Axiabore et son système d’affichage connecté

Les têtes à aléser axiales numériques Axiabore et Axiabore Plus de Seco éliminent les réglages fastidieux et imprécis susceptibles d’entraîner la mise au rebut des pièces. Pour ce faire, un grand affichage numérique permet d’effectuer un réglage et une configuration à la fois rapides et efficaces.

« Les têtes à aléser nécessitent généralement un opérateur qualifié pour effectuer des réglages précis, explique Kavita Dandge, responsable produit chez Seco. Pour les ateliers confrontés à des pénuries de main-d’oeuvre qualifiée, les têtes à aléser axiales numériques sont dotées d’un affichage numérique réversible pour que les opérateurs de n’importe quel niveau puissent effectuer des réglages sans erreur ».

Configuration rapide et facile avec la tête à aléser numérique de Seco

Le déplacement de l’arête de coupe est essentiel à la précision de l’alésage. Les têtes à aléser axiales numériques Axiabore et Axiabore Plus de Seco sont dotées d’un dispositif numérique afin d’afficher des valeurs de déplacement précises lors de la configuration de l’outil. Ce grand affichage fonctionne avec toutes les têtes à aléser axiales numériques de Seco et peut être retourné pour une meilleure visibilité à l’intérieur d’une machine-outil.

Sans dispositif numérique, la configuration de la tête à aléser nécessite des réglages chronophages selon de petites échelles difficiles à lire. Les têtes à aléser axiales numériques Axiabore et Axiabore Plus de Seco permettent des réglages précis et concis pour éliminer pratiquement toute erreur humaine. Grâce à son grand affichage facile à lire et à ses boutons de commande pratiques, la tête numérique de Seco réduit également les temps de réglage machine pour une efficacité et une productivité accrues.

Fonctionnement sans contaminant et recharge facile

Pour une polyvalence maximale, le dispositif de réglage numérique de Seco n’est pas doté de piles ; il se charge via un port USB et se fixe à la tête à aléser avec des aimants pour une meilleure étanchéité. L’absence de piles à remplacer empêche également la contamination lors des changements de piles. La conception sans piles des têtes à aléser axiales numériques Axiabore et Axiabore Plus de Seco reste étanche afin d’empêcher la pénétration de poussière et de fluide de refroidissement. De plus, une seule charge de l’affichage numérique permet de réaliser jusqu’à 200 mesures.

Tailles d’outils et connexions polyvalentes

Axiabore et son affichage numérique

Seco propose les têtes à aléser axiales numériques Axiabore et Axiabore Plus dans cinq tailles pour une plus grande polyvalence. Les diamètres correspondent à la gamme d’outils axiaux analogiques de Seco, à partir de 2 mm de diamètre. Les têtes prennent en charge des diamètres de tournage extérieurs de 2 mm à 57 mm (0,078″ à 2,24″) et des diamètres de rainurage de 19 mm à 96 mm (0,75″ à 3,78″).

Fournies avec des connexions Graflex, Seco-Capto et HSK-A63, les têtes à aléser génèrent des trous avec une précision de diamètre IT5 et des états de surface Ra 0.6. Les têtes Axiabore prennent en charge des diamètres d’alésage de finition compris entre 2 mm et 20 mm (0,078″ et 0,78″). Pour des diamètres compris entre 6 mm et 108 mm (0,236″ et 4,25″), il est conseillé d’opter pour les têtes à usages multiples Axiabore Plus.

EQUIP PROD – N°149 Février 2024